Santé

Comment éviter que votre enfant devienne narcissique ? Une experte a la réponse

[ad_1]

Comment éviter que votre enfant devienne narcissique ? Une experte a la réponse

Deux comportements parentaux augmenteraient les risques que l’enfant devienne narcissique, selon une psychologue clinicienne américaine.

Le trouble de la personnalité narcissique serait en partie lié à l’éducation. C’est ce que révèle en tout cas la Dr Ramani Durvasula, qui a traité une cinquantaine de personnes concernées au cours de sa vie. Cette pathologie du narcissisme « se caractérise par une tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d’adulation et au manque d’empathie », indique le « Manuel MSD ». Des traits de caractère qui sont susceptibles d’affecter le bien-être de leur entourage. Plus communément appelés les « pervers narcissiques », ces personnalités ont tendance à dénigrer et culpabiliser leurs victimes, se nourrissant ainsi de leur destruction. Un comportement toxique qui peut trouver son origine dans l’enfance. 

Dans une interview accordée au média « CNBC », la psychologue clinicienne américaine Ramani Durvasula observe un point commun entre les différents patients qu’elle a suivis. « Tous les 50 étaient des enfants difficiles », précise-t-elle. Selon l’experte, deux types de comportements parentaux, diamétralement opposés, augmenteraient les risques chez l’enfant de devenir narcissique. « Il y a le parcours du traumatisme, de la négligence et du mauvais style d’attachement, et puis il y a le parcours de l’enfant gâté », rapporte-t-elle. 

Lire aussi >>  Pervers narcissiques : comment perçoivent-ils leur partenaire amoureux ?

Mettre des mots sur ses émotions 

Les enfants ayant grandi dans un environnement où leurs sentiments n’ont jamais été pris en compte, auront plus de mal à respecter et reconnaître les besoins des autres. Par ailleurs, les enfants ayant été très gâtés par leur famille, ou dont l’attitude a toujours été validée, auront plus de chances de développer une estime de soi surdimensionnée. Dans les deux cas, ces types de comportements peuvent conduire à des problèmes de régulation émotionnelle, selon la spécialiste. Une analyse qui fait écho à celles de Sandra Barba, psychothérapeute et psychanalyste spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, interrogée par ELLE.fr en juin dernier : « Très souvent, les pervers narcissiques sont des enfants rois qui ont été placés au centre de la famille. La maman investit beaucoup sur l’enfant, trouve que c’est en quelque sorte le sauveur de la famille. Et en échange, elle lui autorise certaines déviances en repoussant les limites, et en ne laissant aucune place au papa. Même si, en chacun des enfants, il y a une part d’inné, l’acquis va structurer, ou non, le psychisme de l’enfant. Évidemment, ce sont des généralités, et non des vérités. » 

Cody Isabel, un neuroscientifique interrogé par « CNBC », recommande alors aux parents d’aider leurs enfants à nommer leurs émotions. Pour ce faire, l’expert suggère aux adultes de poser ces trois questions à leur progéniture : « Que s’est-il passé ? », « Comment te sens-tu ? », « À ton avis, quel impact ta réaction a-t-elle sur les personnes qui t’entourent ? » Cette forme de dialogue, dès le plus jeune âge, lui permettra de développer des capacités d’empathie, de conscience sociale et de régulation émotionnelle.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page