Santé

La bière fait-elle grossir ?

Combien de calories dans une bière ?

La bière renferme 91 g* d’eau, 3 à 5 g de glucides, près de 5 g de calcium, près de 8 mg de magnésium, 21,5 mg de phosphore, 41 mg de potassium, et des vitamines du groupe B (B3, B6, B9, B12).

Côté calories : 100 ml de bière renferment 43 calories environ soit 107 calories pour un demi (25 cl), « sans oublier l’apport en alcool : soit 8,5 à 10 g pour un demi, précise Nicolas Aubineau, diététicien-nutritionniste. Donc, malgré ses quelques apports en vitamines et minéraux, on ne peut pas parler de bienfaits santé de la bière ! »

(* Source :  table du Ciqual)

Est-ce que la bière fait prendre du ventre ?

On dit que la bière fait gonfler au niveau du ventre. Est-ce vrai ? Une étude suédoise parue dans l’European Journal of Clinical Nutrition de juin 2009a étudié la relation éventuelle entre la consommation de bière et la prise de tour de taille. Chez les hommes, la consommation d’un litre de bière par jour (soit 4 demis) fait courir le risque d’une augmentation du tour de taille de 17 %. Mais, plus que la bière, c’est plutôt l’alimentation déséquilibrée qui va avec qui joue sur le poids.

Est-ce que la bière fait grossir ou maigrir ?

La bière se fabrique à partir de 4 ingrédients : de l’eau, du houblon (une plante ligneuse), du malt (une céréale germée, en général de l’orge), de la levure. Que des ingrédients naturels !« Effectivement, la bière est une boisson naturelle et le houblon sert de conservateur, précise Nicolas Aubineau, diététicien-nutritionniste. Mais elle est sucrée et alcoolisée ce qui fait grossir et prendre de la masse grasse, notamment chez les personnes sédentaires. En boire limite donc très nettement la possibilité de perdre du poids. »

Comme tout alcool, la consommation de bière doit être modérée. C’est pourquoi, il est recommandé de « laisser 2 jours de récupération au foie pour ne pas l’agresser entre deux consommations d’alcool, dont la bière », conseille le diététicien-nutritionniste. 

La seule boisson dont l’organisme a besoin pour s’hydrater est l’eau, donc « quand on boit un demi, il faut également boire une ‘pinte d’eau’, soit ½ litre pour contrer la déshydratation engendrée par la bière, déshydratation qui influe de manière néfaste sur le bon fonctionnement de l’organisme », prévient le diététicien-nutritionniste.

La bière blanche fait-elle grossir ?

Que la bière soit blanche, blonde ou brune, les différences caloriques sont faibles. Une bière blanche apporte environ 34 calories aux 100 ml.

La bière blonde fait-elle grossir ?

 Une bière blonde renferme 45 calories aux 100 ml.

La bière brune fait-elle grossir ?

 Une bière brune fournit 35 calories aux 100 ml.

« Ce qui change c’est le degré de torréfaction du malt, précise Nicolas Aubineau. Il est plus élevé dans les bières brunes, ce qui fait perdre un peu de vitamines mais, de toute façon, on ne boit pas de bière pour son apport vitaminique ! »

La bière coupe-faim ?

Le houblon et les bulles contenues dans la bière ont un effet coupe-faim en raison de la pression digestive exercée.

« Toutefois, cette satiété n’est que de courte durée », prévient Nicolas Aubineau

Il ne faut donc pas compter dessus pour perdre du poids ! « Il est même conseillé, avant de boire une bière, de faire une marche afin de limiter le risque de prise de masse grasse », conseille le diététicien-nutritionniste.

Est-ce que la bière sans alcool fait grossir ?

Les bières sans alcool« en renferment quand même un peu : environ un degré », précise Nicolas Aubineau. Quant à leur teneur en glucides, elle est d’environ 4,8 g aux 100 ml. Côté calories, on en gagne un peu : 25 calories seulement en moyenne.

Bière et sport : est-ce compatible ?

La bière est diurétique dû, entre autres, à l’alcool.  Elle permet aussi, grâce au maltose, de régénérer les stocks de sucre dans les muscles, réserve d’énergie pour le corps humain. Cependant, « mieux vaut quand même préférer l’eau ! », prévient le diététicien-nutritionniste.

La bière, un verre de convivialité

La bière ne remplacera jamais l’eau, seule boisson nécessaire à la bonne hydratation de l’organisme. « Mais elle a sa place, occasionnellement, pour un moment d’amitié. Elle peut faire du bien au mental, et c’est important », conclut Nicolas Aubineau.

Mais, comme tout alcool, elle est à consommer avec modération.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page