Santé

Saviez-vous que le délais de rendez-vous chez un ophtalmologue a baissé ?

Pour la cinquième année consécutive, l’étude révèle une réduction significative du délai médian nécessaire pour obtenir un rendez-vous en ophtalmologie pour un nouveau patient. Par téléphone, ce délai est passé de 43 à 24 jours, ce qui représente une diminution de 19 jours. Par voie électronique, il est même descendu pour la première fois en dessous de la barre symbolique des 20 jours. Ces résultats s’avèrent d’autant plus remarquables qu’ils s’inscrivent dans un contexte de déconventionnement et de fermeture de 40 centres de santé ophtalmiques, entre février et août 2023, en raison de pratiques frauduleuses selon l’Assurance Maladie, et d’un nombre encore élevé de départs en retraite.

« Cette nouvelle enquête confirme la baisse continue des délais d’obtention d’un rendez-vous, qui ont globalement diminué de 70 % depuis 2017 à l’échelle nationale. L’amélioration est globalement de 25 % par rapport à l’année dernière », souligne le Dr Bour.

De plus, 72 % des rendez-vous en ophtalmologie sont obtenus dès le premier appel, une statistique encourageante qui reflète une meilleure disponibilité des secrétaires médicaux pour la prise en charge des nouveaux patients.

L’étude a été réalisée grâce à des appels mystères sur le terrain et mesure les délais pour obtenir un rendez-vous par téléphone, en distinguant deux motifs de consultation pour un nouveau patient : la consultation périodique et l’apparition de nouveaux symptômes nécessitant un examen rapproché (sans notion d’urgence). Le délai médian d’obtention par téléphone d’un rendez-vous dans le cas d’un contrôle périodique a continué de diminuer, passant de 43 jours en 2019 à 24 jours en 2023, soit 20 jours de moins qu’en avril-mai 2019. La moyenne des délais a été raccourcie de deux semaines, passant de 68 jours en 2019 à 48 jours cette année. De plus, 56 % des rendez-vous sont désormais donnés en moins d’un mois, contre 30 % en 2019, et 25 % sont obtenus en moins de 8 jours, comparativement à 13 jours en 2022. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec l’amélioration de la proportion de rendez-vous obtenus, en hausse de 8 % depuis 2019. Cette amélioration est attribuable à l’efficacité croissante des protocoles organisationnels et au développement rapide du travail aidé.

Dans le cas d’apparition de symptômes nécessitant un examen rapproché, le délai médian est passé de 10 jours en 2019 à seulement 4 jours en 2023, soit une baisse de 60 % en quatre ans. Le délai moyen est passé de 27 jours à 8 jours, soit une diminution de 19 jours en quatre ans, soit 70 % de réduction. L’étude révèle également que la proportion de patients renvoyés sur Internet après un appel téléphonique s’est réduite, revenant à sa valeur de 2019, soit environ 10 %. Cette évolution positive traduit une meilleure disponibilité des secrétaires médicaux pour une meilleure prise en charge des nouveaux patients.

La prise de rendez-vous via des sites Internet gagne de l’importance en ophtalmologie, avec 62 % des ophtalmologistes qui proposent cette option. Cette année encore, les délais pour les rendez-vous en ligne se sont révélés plus courts par rapport aux rendez-vous téléphoniques, avec une proportion plus élevée de rendez-vous obtenus en ligne (77 % contre 72 %). Ainsi, en quatre ans, le délai médian des rendez-vous obtenus en ligne s’est amélioré de plus de trois semaines, passant de 42 jours à 19 jours, et le délai moyen est passé de 61 jours à 41 jours (source 1).

« En 2024 et 2025, nous nous attendons à une nouvelle réduction des délais de rendez-vous grâce à l’amélioration de certains facteurs, notamment la diminution des départs en retraite, la progression du travail aidé, la mise en route de nouveaux protocoles, comme la rétinographie non mydriatique élargie et le dépistage du glaucome, ainsi que des nouvelles mesures réglementaires pour les orthoptistes. Il est encore possible d’optimiser davantage la fluidité du parcours de soins visuels et d’atteindre une baisse de 80 % des délais de rendez-vous par rapport à 2017, ce qui est l’objectif final », indique le Dr Bour. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page