Santé

Une thérapie révolutionnaire contre les maladies rénales mortelles chez les enfants causées par une intoxication alimentaire

[ad_1]

Ce traitement, l’éculizumab, déjà approuvé pour une maladie rare du sang,  il offre un nouvel espoir en évitant la dialyse, les greffes et même la mort. La principale cause d’insuffisance rénale infantile est une infection bactérienne alimentaire appelée E. coli producteur de toxine de Shiga (STEC), qui peut entraîner des symptômes allant de crampes légères à des diarrhées sanglantes et des vomissements. Dans un cas sur dix, les STEC provoquent des caillots dans les reins à partir de vaisseaux sanguins endommagés, connu sous le nom de syndrome hémolytique et urémique (STEC-HUS), une condition dévastatrice chez les jeunes enfants (source 1). 

Des chercheurs de l’université de Bristol, grâce à une analyse financée par le Medical Research Council et Kidney Research UK, ont découvert comment la toxine Shiga attaque les reins en endommageant les cellules filtrantes, les podocytes. De plus, ils ont constaté que l’éculizumab peut bloquer ce processus destructeur. Le professeur Richard Coward, expert en médecine rénale et néphrologue pédiatrique à l’université de Bristol, affirme :

« Le STEC-HUS est une maladie terriblement difficile à traiter, causant l’insuffisance rénale et la mort chez les enfants. Nous venons de découvrir que les podocytes rénaux sont vulnérables à la toxine Shiga, et que cette vulnérabilité peut être combattue. »

Le Dr Aisling McMahon, directeur exécutif de la recherche et de la politique à Kidney Research UK, souligne que « cette découverte ouvre la voie à un traitement clinique du STEC-HUS grâce à un médicament déjà en usage. »

La prochaine étape pour les chercheurs consistera à déterminer la posologie optimale de l’éculizumab dans les cas de STEC-HUC et à entreprendre des essais sur les enfants à risque. Une avancée majeure dans le domaine médical qui pourrait sauver de nombreuses vies.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page