ActualiteHespress

le Maroc opte pour une augmentation du budget de la défense

Dans une conjoncture géopolitique régionale des plus compliquées et des relations de voisinage pour le moins tendues, le Maroc a relevé le budget de la défense pour le porter à 12.1 milliards de dollars (124 milliards de dirhams) pour les exercices 2024-2025 dans le cadre du projet de loi de finances 2024. C’est un demi-milliard de plus qu’en 2023 doit servir en grande partie à nourrir l’ambition industrielle du royaume. 

Le Royaume a donc fait le choix réserver davantage de budget pour l’armement et l’industrie de la défense. C’est le second budget après celui du ministère de l’Intérieur. Une partie sera allouée à l’acquisition et à la réparation des équipements des Forces Armées Royales (FAR), tandis qu’une autre servira à soutenir le développement de l’industrie de défense avec une nouvelle hausse de plus de 4 milliards de dirhams.

Le budget des FAR dans le projet de loi de finances 2024 a dépassé les 17 milliards de dollars par rapport à l’exercice 2022. Ces chiffres indiquent que le Royaume continue de renforcer les capacités des FAR à travers l’acquisition d’armes les plus récentes, tout en poursuivant les ateliers de l’industrie de défense, ce qui a été annoncé pour la première fois dans le projet de loi de finances 2022.

L’analyste sécuritaire Mohammed Agdid a déclaré à Hespress que « l’augmentation du budget des Forces armées royales vise à poursuivre le renouvellement de l’arsenal militaire en réponse aux évolutions régionales et mondiales sur le terrain ».

« La technologie qui définit la guerre organisée dans le monde incite le Royaume du Maroc à continuer de fournir les ressources financières nécessaires pour acquérir les dernières technologies armées », considérant que « la persistance du front séparatiste et de l’Algérie qui menace l’intégrité territoriale du Maroc comme l’une des raisons de l’augmentation du budget de la défense », a-t-il ajouté.

L’analyste sécuritaire a ajouté que « les FAR ont une stratégie claire dans le domaine de l’industrie de défense, étant donné que le Royaume a attiré de nombreuses entreprises dans le domaine de la fabrication de drones ».

Agdid a souligné que « la menace continue de l’Algérie contre le Maroc en utilisant son protégé le polisario pour perpétrer des harcèlements à proximité du mur de défense depuis la libération du passage de Guergarate pousse le Maroc à faire face à des défis majeurs qui nécessitent fortement un arsenal militaire fort ».

De son côté, Abderrahmane Mekkaoui expert marocain en affaires stratégiques, a estimé que « le budget alloué au cours de l’exercice 2024 au profit de l’armée marocaine est insuffisant à cause des « graves défis auxquels nous sommes confrontés ».

Mekkaoui a ajouté, dans sa déclaration à Hespress, que « le Maroc est entré en force dans l’industrie de défense, car il a entamé le processus de fabrication d’armes légères (pistolets, mitrailleuses…), et il est possible de commencer à exporter des munitions », a-t-il ajouté.

Tout cela nécessite un budget important, a-t-il souligné, ajoutant que « ces montants incluront également les salaires des militaires des FAR, et aussi notamment l’acquisition d’équipements de pointe à l’étranger pour faire face à divers défis ».

Il explique l’augmentation de budget alloué à la Défense par la direction industrielle que le Maroc a pris dans ce secteur.  « L’industrie de défense est un choix important et irréversible, et le Maroc ambitionne de devenir un pôle industriel et d’exporter ainsi des armes à l’étranger », a-t-il affirmé.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page