HibapressPolitique

INCENDIE DU SAINT CORAN EN SUÉDE : LE GOUVERNEMENT SUÉDOIS EXPRIME SES REGRETS

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

Le gouvernement suédois a déclaré, avant-hier vendredi, qu’il cherchait à maintenir “de bonnes relations diplomatiques” avec le Maroc.

L’agence de presse European Press a rapporté que le gouvernement suédois avait exprimé ses regrets face à la décision de Rabat de rappeler son ambassadeur pour des consultations « indéfiniment” en signe de protestation après l’incendie d’un exemplaire du Saint Coran, notant que “le gouvernement apprécie et travaille à développer de bonnes relations bilatérales avec le Maroc. « Nous regrettons que le Maroc ait décidé de rappeler son ambassadeur pour consultations ».

Sur instruction du Roi Mohammed VI, le ministère Marocain des Affaires Etrangères a convoqué le chargé d’affaires de Suède à Rabat, mercredi, au siège du ministère, où la ferme condamnation par le Royaume du Maroc de l’attaque contre un exemplaire du Noble Coran.

L’ambassadeur du Maroc en Suède a également été rappelé au Maroc pour consultations, pour une durée indéterminée.

“Le gouvernement suédois a autorisé, une fois de plus, à organiser une manifestation au cours de cette journée, au cours de laquelle un exemplaire du Saint Coran a été brûlé devant une Mosquée à Stockholm”, indique un communiqué du ministère Marocain des Affaires Etrangères, dont ” HibaPress” en a reçu une copie.

“Ce nouvel acte irresponsable et hostile ne tient pas compte des sentiments de plus d’un milliard de Musulmans en cette période sacrée qui coïncide avec la saison du Hajj et l’Aïd Al Adha”.

Il a expliqué que « quelles que soient les positions politiques ou les différences qui peuvent exister entre les pays, le Royaume du Maroc considère qu’il est inacceptable de manquer ainsi de respect à la Foi Musulmane. Les principes de tolérance et les valeurs universelles ne peuvent pas non plus être réduits à accommoder les opinions de certains, et en même temps, donner peu de considération aux croyances de plus d’un milliard de Musulmans.

Et le communiqué poursuit en ces termes : Face à ces provocations répétées, qui ont été commises sous le regard attentif et avec l’assentiment du gouvernement suédois, et sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, le Chargé d’Affaires de Suède à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires Etrangères. Lors de cette convocation, le Royaume du Maroc a fermement condamné cette attaque et rejeté cet acte inacceptable. L’ambassadeur du roi en Suède a également été rappelé dans le royaume pour des consultations indéfinies.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page