Santé

Scanner des sinus : principe, indications, précautions et risques

Les atteintes de sinus sont relativement courantes et peuvent malheureusement entraîner une variété de symptômes délétères, tels que la congestion nasale, les maux de tête et les infections récurrentes. Le scanner des sinus est un examen d’imagerie médicale qui permet de mieux visualiser les sinus pour investiguer et prendre correctement en charge leurs différentes atteintes lorsque les traitements médicaux ne sont pas ou plus suffisants. En quoi consiste-t-il exactement ? Quelles sont ses indications les plus courantes ? Comment se déroule-t-il ? On fait le point avec le Pr Justin Michel, médecin ORL, chirurgien cervico-facial et membre de la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL).

Définition : qu’est-ce qu’un scanner des sinus ?

Pour rappel, les sinus sont de petites cavités creuses et remplies de monoxyde d’azote (NO), situées dans le crâne, aux alentours du nez et des yeux. On distingue les sinus maxillaires, ethmoïdaux, frontaux et les sinus sphénoïdaux. Comme le note le Pr Michel, leur fonction exacte est encore méconnue…

On pense qu’ils participent au réchauffement et à l’humidification de l’air inhalé, qu’ils augmentent la résonance de la voix, qu’ils amortissent d’éventuels coups reçus au visage et réduisent le poids de la partie antérieure du crâne. Toutefois, lorsqu’ils s’inflamment ou s’obstruent, ils peuvent être à l’origine de symptômes pour le moins dérangeants, voire de lourdes complications. C’est alors que le scanner s’avère intéressant !

« Le scanner des sinus est un examen d’imagerie médicale en coupe qui permet d’avoir une représentation 3D du massif facial, notamment des fosses nasales, des cavités orbitaires et des sinus », indique le Pr Michel. Et de préciser : « C’est un examen tout à fait indolore et très faiblement irradiant, l’appareil utilisé émet des rayons X à basse, voire ultra-basse dose ». Il est particulièrement utile pour déterminer la cause sous-jacente de symptômes caractéristiques et planifier le traitement approprié.

Pourquoi ne pas faire une radio des sinus ?

« Les radiographies des sinus ne sont plus recommandées depuis un certain temps, car plus difficiles à lire et à interpréter : elle permet d’obtenir une image des sinus en 2D, tandis que le scanner permet d’obtenir une image en 3D bien plus détaillée. On préconise donc systématiquement un scanner des sinus ou un Cone Beam lorsque cela est possible », répond le Pr Michel.

Qu’est-ce que le Cone Beam, ou CBCT ?

Le Cone Beam, ou CBCT (pour Cone Beam Computerized Tomography), est une alternative intéressante au scanner des sinus, qui a vu le jour il y a une dizaine d’années, note l’ORL. Plus rapide qu’un scanner, elle permet d’acquérir des images de meilleure qualité avec encore moins d’irradiations de rayons X. Autre point non-négligeable, elle occupe un peu moins d’espace et peut tout à fait être installée dans un cabinet médical, estime le Pr Michel.

Indications : pourquoi passer un scanner des sinus ?

Le scanner des sinus est principalement prescrit dans trois situations :

  • pour diagnostiquer certaines affections (confirmer ou non la présence de polypes nasaux, d’une déviation de la cloison nasale, d’une sinusite fongique, d’un abcès, dune tumeur, etc.) ;
  • pour compléter un bilan pré-opératoire (ainsi le chirurgien-ORL a une parfaite connaissance de l’anatomie des personnes qu’il opère et peut intervenir en toute sécurité) ;
  • ou pour surveiller les sinus et autres structures faciales en cas de malformation, de pathologie, ou après une opération.

C’est le plus souvent une aide précieuse au diagnostic, qui s’ajoute à l’interrogatoire et à l’endoscopie préalable du nez, insiste le médecin.

Les signes d’alerte ? Des douleurs au niveau des sinus, des maux de tête, une obstruction nasale, un trouble de l’odorat, un traumatisme à la tête laissant suspecter une fracture, etc.

Une IRM est parfois prescrite en complément

« En troisième intention, le scanner des sinus peut parfois être complété par une IRM (imagerie par résonance magnétique), par exemple si l’on souhaite savoir précisément ce que contient un sinus plein ou obstrué », indique le Pr Michel.

Comment se préparer à cet examen facial ? Faut-il prendre des précautions particulières ?

Le scanner des sinus ne nécessite aucune préparation préalable : pas besoin d’être à jeun ou de porter des vêtements particuliers. « On demande simplement aux patient(e)s de retirer leurs boucles d’oreilles et leurs piercings », prévient le Pr Michel. Pour cause ? Cela peut occasionner des reflets au moment de l’examen et brouiller les images.

Pour réaliser votre scanner, il vous suffit donc de prendre rendez-vous et de vous présenter à l’accueil le jour J avec votre ordonnance et votre carte Vitale. Pensez éventuellement à ramener vos anciens résultats d’examens et prévenez impérativement l’équipe médicale si vous suspectez une grossesse ou si vous souffrez d’une pathologie particulière.

Scanner des sinus avec ou sans injection de produit de contraste ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la grande majorité des scanners des sinus ne nécessite pas d’injection de produit de contraste à base d’iode, répond le médecin. Autrement dit, on ne vous posera le plus souvent aucune perfusion ! L’administration d’un agent de contraste est généralement réservée à des cas spécifiques, tels que l’évaluation des tumeurs ou des anomalies vasculaires au niveau des sinus, pour améliorer la qualité des images.

Déroulement : comment se passe un scanner des sinus ?

Avant l’examen, le personnel vous expliquera à nouveau la procédure et répondra à toutes vos questions. Vous devrez également retirer tous les objets métalliques de votre corps, y compris bijoux, lunettes, épingles à cheveux, etc. Si vous portez des vêtements contenant des éléments métalliques, il peut vous être demandé de les retirer et de porter une tenue d’hôpital fournie par l’établissement.

Comme indiqué ci-dessus, une perfusion de produit de contraste est inutile dans le cadre d’un scanner des sinus classique. Vous serez ensuite allongé(e) sur une table d’examen qui se déplace dans le scanner et positionné(e) de manière à ce que la région de vos sinus soit au centre du scanner. Vous entendrez peut-être de petits cliquetis ou un léger bourdonnement pendant que l’appareil capture les images. Mais il est très important que vous restiez immobile pendant toute la procédure pour éviter d’avoir des images floues, prévient le Pr Michel.

Un(e) technicien(ne) surveillera l’examen depuis une pièce adjacente et pourra communiquer avec vous via un microphone pour vous donner des instructions (ne pas parler, ne pas bouger, bloquer sa respiration) ou vous rassurer, le cas échéant. Une fois les images capturées, vous devrez rester allongé(e), le temps que la table d’examen soit retirée du scanner. Vous serez ensuite reconduit(e) en salle de préparation pour récupérer vos affaires.

Les images obtenues pendant l’examen seront ensuite interprétées par un(e) radiologue ou un(e) médecin spécialiste qui rédigera un rapport détaillé. C’est ensuite le ou la médecin à l’origine de la prescription qui vous détaillera le diagnostic et prendra en charge.

Combien de temps dure un scanner des sinus ?

Le scanner des sinus en lui-même ne dure pas plus de 5 à 7 minutes, insiste le médecin. Comptez une vingtaine, voire une trentaine de minutes avec la préparation préalable et la récupération de vos affaires. Cela peut évidemment varier en fonction de circonstances spécifiques.

Cet examen peut faire peur, mais il n’est pas douloureux !

« Le scanner des sinus peut être impressionnant ou inconfortable, notamment pour les personnes qui souffrent de claustrophobie. Mais c’est un examen très classique, totalement indolore et généralement bien toléré », assure le Pr Michel. Si vous avez des préoccupations particulières, n’hésitez pas à en parler en amont avec votre médecin. Dans certains cas, des médicaments anxiolytiques légers peuvent être prescrits pour vous aider à vous détendre avant l’examen.

À noter : si un agent de contraste est utilisé, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de chaleur passagère au moment de l’injection, mais cela ne doit pas être douloureux.

Existe-t-il des contre-indications à cet examen ?

Les contre-indications à un scanner sont en réalité liées au produit de contraste. Mais dans la mesure où le scanner des sinus nécessite rarement d’y recourir, il ne suppose aucune contre-indication, mis à part la grossesse. « Sauf cas exceptionnel, on évite absolument de réaliser un scanner des sinus chez une femme enceinte, pour éviter d’irradier l’enfant à naître, insiste le médecin. Dans la mesure du possible, hors contexte traumatologique grave, on repousse l’examen. »

Risques et effets indésirables du scanner des sinus

Le scanner des sinus n’occasionne aucun effet indésirable : vous pourrez reprendre votre journée tranquillement, comme si de rien était.

Le seul danger, c’est l’exposition répétée aux radiations, estime le Pr Michel. Le scanner reste un examen irradiant qui ne doit pas être pris à la légère. Même en cas de sinusite chronique, on ne s’amuse pas à passer des scanners tous les six mois !

Prix et remboursement d’un scanner des sinus

Le scanner des sinus est un acte relativement abordable : 32 €. La Caisse primaire d’assurance maladie rembourse 70 % du tarif conventionné, soit 22,40 €. Le reste à charge peut être pris en charge pas votre mutuelle.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page