Santé

Covid-19 : près d’un tiers des Français ne font pas de test quand ils ont des symptômes

On n’en a – malheureusement – pas fini avec les gestes barrières ! À l’aube de l’hiver, les Français semblent trop peu nombreux à faire le nécessaire pour lutter contre le Covid-19, la grippe ou encore la bronchiolite, trois virus qui ont circulé intensément l’hiver dernier. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête de Santé publique France, menée en septembre 2023 et dont les résultats ont été dévoilés ce 8 novembre. L’occasion de « rappeler l’importance de s’approprier les gestes barrières pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver, en particulier le port du masque en cas de symptômes (rhume, fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles » (source 1).

L’organisme qui dépend du ministère de la Santé regrette « une adhésion générale insuffisante à l’adoption des gestes barrières, et ce même dans le cas de situations à risque ». En effet, 75 % des personnes interrogées ne portent pas systématiquement de masque en présence de personnes vulnérables. Dans les transports en commun, seuls 14 % des Français le portent. L’enquête montre que l’adhésion aux gestes barrières n’est pas la même pour le Covid-19 que pour les autres virus : « 60 % des répondants seraient prêts à continuer à respecter ou à respecter plus souvent les gestes barrières en cas de retour d’épidémie de Covid-19. En revanche, ils sont moitié moins pour les autres épidémies comme la grippe ou une autre maladie de l’hiver, seulement 25 % et 22 % respectivement ».

L’enquête apporte également des éclairages sur la réaction des Français en cas de symptômes évoquant le Covid-19, ou un autre virus. Seule une personne sur deux a indiqué qu’elle serait incitée à porter le masque cet hiver si elle souffrait de symptômes comme une fièvre ou une toux. Les tests n’étant pas obligatoires (mais recommandés), 31 % des personnes interrogées n’ont pas fait de test de dépistage du Covid-19 alors qu’elles avaient des signes de la maladie.

Enfin, certaines catégories de personnes montrent une intention moins importante de respecter les gestes barrières cet hiver : « les 25-34 ans, les CSP-, les personnes ayant un niveau d’étude inférieur au bac, les personnes défavorables à la vaccination en général et non vaccinées contre la Covid-19, ainsi que les personnes n’étant pas à risque de forme sévère de Covid-19 », liste Santé publique France.

La majorité des personnes à risque se font vacciner

La campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 a commencé le 2 octobre. Mais les Français ont-ils prévu de se faire vacciner ? Selon Santé publique France, les trois quarts des personnes éligibles à la vaccination contre le Covid-19 (plus de 65 ans, personnes souffrant d’une comorbidité…) ont déclaré avoir l’intention de la recevoir.

Concernant la grippe, pour laquelle la campagne de vaccination a débuté le 17 octobre, 69 % des personnes âgées de 65 ans et plus ont l’intention de se faire vacciner, contre 61 % l’année dernière.

Si la vaccination combinée Covid-19 et grippe est possible et même recommandée, elle attire moins les personnes à risque de formes graves, qui sont moins de la moitié à souhaiter en bénéficier.

Enfin, les parents d’enfants âgés de 2 à 17 ans sont très peu nombreux (13 %) à souhaiter que leur enfant soit vacciné. Alors que la vaccination à partir de 5 ans est autorisée depuis 2021, un parent sur dix a indiqué ne pas être informé que les enfants peuvent être vaccinés.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page