Santé

Attention au risque d’intoxication si vous mélangez ces produits ménagers

Ces produits sont présents dans nos placards à tous. S’ils ne représentent pas un danger en soi, ils peuvent être nocifs s’ils sont associés. La précaution est ainsi de mise avant de suivre une recette de produit ménager maison vue sur internet ou les réseaux sociaux. Particulièrement pointé du doigt : le mélange entre eau de Javel et vinaigre ménager. « La réalisation de mélanges » faits maison «, à base de javel et de vinaigre, peut provoquer des intoxications pouvant conduire à l’hospitalisation », alertait l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) en mars dernier (source 1).

Quels sont les risques de ce mélange, surtout utilisé dans le jardin ?

En effet, « la combinaison eau de javel/vinaigre (ou autre acide) produit un dégagement de chlore gazeux à l’origine d’intoxication », explique l’agence. Cette réaction chimique peut alors irriter les voies aériennes, voire provoquer des « atteintes respiratoires parfois graves », alerte la revue Prescrire début novembre 2023 (source 2). Les autres acides peuvent être par exemple des détartrants ou encore de l’acide chlorhydrique.

De nombreux cas d’intoxications ont été recensés par les Centres antipoison, notamment depuis l’interdiction à la vente de pesticides et herbicides dangereux pour la santé en 2019. Certains jardiniers amateurs n’ayant plus accès aux produits qu’ils utilisaient ont alors eu recours à d’autres solutions, comme des recettes maison à base de vinaigre et d’eau de Javel, des produits courants et peu coûteux. Depuis 2019, plus de 200 cas ont été enregistrés, alors que seulement une personne avait été intoxiquée de la même façon pendant la décennie précédente.

© Anses

Près de la moitié des personnes intoxiquées ont eu besoin d’une prise en charge médicale. 5 patients ont même été hospitalisés, dont 3 en réanimation. Plusieurs symptômes peuvent en effet être provoqués par une intoxication à ce mélange toxique :

  • une toux ;
  • une difficulté à respirer ;
  • des maux de tête ;
  • une irritation des voies respiratoires ;
  • une crise d’asthme ;
  • voire une détresse respiratoire aiguë, qui met en jeu le pronostic vital.

Comment éviter les intoxications ?

Afin de limiter tout risque avec l’utilisation de produits ménagers, la marche à suivre est claire : il faut « suivre les consignes d’utilisation mentionnées sur l’emballage des produits ménagers, à ne pas utiliser plusieurs produits à la fois et éviter les mélanges », selon Prescrire.

L’Anses recommande, pour l’utilisation dans le jardin, « d’utiliser uniquement les produits portant la mention « Emploi autorisé au jardin ». » Concernant l’usage ménager, l’agence recommande d’utiliser l’eau de Javel seule, et le vinaigre également seul, en précisant que « vous pouvez mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate mais sans faire chauffer le mélange ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page