Santé

Histoire de famille : « Ma mère préfère mon ex »

[ad_1]

« Lorsque Julien m’a demandé en mariage, ma mère s’est à peine réjouie, persuadée depuis plusieurs années que mon couple ne durerait pas et que j’allais forcément me remettre avec mon ex qui, selon elle, me correspond mieux », raconte Sophie. « Elle ne s’investit pas du tout auprès de mon nouveau compagnon. En quatre ans, elle n’a fait aucun effort pour apprendre à le connaître, je sens même que parfois, elle se force à lui parler. » Ce manque d’intérêt peine cette trentenaire parisienne, lassée par le jugement de sa mère sur sa relation et son futur mari. « Cette préférence est un phénomène complexe qui vient questionner les places et les rôles de chacun dans la famille », analyse Claire Petin, psychologue. « La mère peut préférer l’ex car elle se dit que cela ne tiendra pas avec le nouveau compagnon pour diverses raisons : le caractère, la personnalité ou à cause de certains facteurs comme la différence d’âge par exemple. Il peut également y avoir de la part de la mère une certaine idéalisation de la relation qu’elle a pu projeter sur l’ex et sur l’ancien couple. »

Une histoire d’amitié

« L’idéalisation », c’est exactement ce que la mère de Juliette éprouve pour l’ancien compagnon de sa fille. « Tout le temps de notre histoire, ma mère avait pourtant une relation distante mais respectueuse avec Antonin. Elle le trouvait même assez froid, un peu inaccessible », confie Juliette. Leur histoire d’amour dure quatre ans, la séparation est difficile et les anciens amoureux ne se revoient plus pendant un an, avant de nouer une amitié. Antonin part vivre deux ans à l’étranger et en revenant s’installer à Paris, il n’a pas d’appartement et cherche une solution de dépannage. « Il m’a alors demandé si à tout hasard, il pouvait loger dans mon ancienne chambre chez ma mère qui vivait seule avec mon frère. Je n’y voyais pas d’inconvénient et ma mère non plus, pensant que c’était une situation transitoire », ajoute Juliette.

La solution de dépannage dure deux ans tant la cohabitation entre l’ex, la mère et le frère se passe à merveille. « Je me suis donc retrouvée certains soirs à diner chez ma mère avec mon ex à table », relate la trentenaire. « Même si cela peut sembler bizarre, au début, je trouvais cette situation assez chouette puisqu’on était aussi devenu amis avec Antonin. Mais quand j’ai rencontré mon nouveau compagnon, la situation est devenue plus délicate. » Juliette présente d’emblée son nouveau partenaire à sa mère qui peine à s’intéresser à lui. Un jugement qui blesse encore aujourd’hui la jeune femme. « Ma mère fait clairement une différence. Elle estime plus mon ex qu’Arthur, mon nouveau compagnon. Pour elle, il ne lui arrivera jamais à la cheville tant elle a de l’admiration pour Antonin », avoue Juliette.

Définir un cadre à la relation entre la mère et l’ex

« Souvent les enjeux de cette relation avec l’ex sont inconscients pour la mère », décrypte Claire Petin. « Il peut y avoir plusieurs cas de figure. L’ex a pu venir chercher ce qui lui a manqué dans sa famille, une mère de substitution. Il peut être donc difficile de renoncer à ce pseudo-lien filial. Quand l’ancien couple a eu des enfants, cela peut avoir aussi un intérêt de garder contact. Enfin, après une séparation, la relation entre la mère et l’ex peut devenir plus profonde et une relation amicale peut se créer au-delà du cadre familial. »

Pour autant pour que chacun puisse trouver sa place de la manière la plus juste, l’ex, la mère et la fille doivent définir un cadre, des modalités pour que la relation entre la mère et l’ex puisse exister. « Le fait de rester en lien avec l’ancien compagnon peut aussi empêcher la fille de grandir car on nie sa capacité à faire ses propres choix et on l’empêche d’éventuellement apprendre de ses erreurs. Cela peut être difficile d’avancer, de tourner la page et faire de la place pour le nouveau compagnon », souligne la psychologue. « Cette relation entre la mère et l’ex peut avoir des répercussions sur la nouvelle relation ainsi que sur la famille et créer des tensions voire des conflits qui peuvent conduire jusqu’à des ruptures familiales. »

Le plus important est de s’émanciper du jugement de sa mère

Sophie, aujourd’hui en pleine préparation de son mariage, s’éloigne au fil des jours de sa mère à cause de son désintérêt pour son futur époux. Juliette a fini par accepter l’amitié créée entre sa mère et son ex. Arthur, son nouveau compagnon, est au courant de la situation mais n’a jamais évoqué aucun ressentiment face à cette relation un peu hors norme. « Ma mère n’a évoqué qu’une seule fois Antonin devant Arthur. Elle a vite compris que c’était déplacé, et ce n’est plus jamais arrivé. » Même si Sophie n’arrive toujours pas à avoir une conversation honnête avec sa mère, Juliette a abordé rapidement le sujet avec la sienne. « Elle était plutôt inquiète de savoir si son amitié avec Antonin gênait Arthur, sans pour autant s’investir plus dans sa relation avec lui. »

Pour la psychologue, le plus important est de s’émanciper du jugement de sa mère. « Il faut arrêter d’être dans la recherche de validation de sa mère. Cela peut être humiliant pour le nouveau conjoint. Il faut mener sa vie comme on l’entend, être dans ce qui compte pour soi et accepter de décevoir », conclut Claire Petin.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page