Santé

« Je suis jalouse de la meilleure amie de mon mec » : les conseils d’une psy pour apaiser les relations

[ad_1]

Léa*, 24 ans : « Même si je sais que leur relation est purement amicale, je suis jalouse de leur amitié car elle prend trop de place » 

«  Je suis hyper jalouse de l’une des meilleures amies de mon copain. Il a beaucoup d’amis, que j’ai rencontrés, et avec qui je n’ai jamais eu de mauvais feeling, mais elle, je ne peux pas la supporter. Ils sont amis depuis deux ou trois ans et moi, je suis en couple avec lui depuis un an. J’ai tout de suite remarqué qu’elle prenait de la place. C’est ce qu’on appelle une « pick me » : elle aime faire rire les mecs mais pas les filles, leur toucher les épaules mais pas celles des filles. Elle attire toute l’attention sur elle.  

Peut-être que je surinterprète, pourtant je ne suis pas du tout jalouse habituellement. Avant même de la rencontrer, je ne la sentais pas. Mon copain était en cours avec elle et j’en ai entendu parler très tôt car son prénom revenait souvent dans nos conversations. Elle voulait absolument me rencontrer, comme si elle voulait me “valider”. Je l’ai rencontrée deux ou trois mois après avoir rencontré mon copain, à une soirée chez elle. Elle lui a sauté dans les bras dès qu’il est entré dans la pièce. Je ne suis pas si démonstrative avec mes amis et je comprends qu’on puisse l’être, mais ça m’a mise mal à l’aise. Elle ne m’a pas vraiment adressé la parole, dansait de manière complice avec mon copain et moi je restais sur le canapé, comme une potiche.   

Dans le groupe d’amis de mon copain, certaines filles avaient le même ressenti que moi à propos de cette fille. Cela m’a conforté dans l’idée qu’elle est comme ça avec tout le monde et que j’ai raison d’être jalouse. Mon mec m’a déjà rapporté des réflexions provocantes du genre : “Ta copine va être jalouse de moi”. Même si je sais que leur relation est purement amicale, je suis jalouse de leur amitié car elle prend trop de place. Tous les jours, ils parlent sur WhatsApp. Quand je prends son téléphone, je vois ses notifications et ça peut suffire à me mettre la boule au ventre. J’ai l’impression qu’elle est tout le temps là.  

Un jour, j’ai appelé mon copain en pleurs pour lui parler de la situation. Il m’a rassurée mais m’a dit qu’il ne pourrait pas changer sa relation avec elle. Il n’a pas d’attirance physique ou de sentiments pour cette fille mais il faut que j’apprenne à vivre avec cette amitié, car elle était là avant moi. Je ne me sens pas obligée d’aller fouiller dans leurs conversations car je sais qu’ils ont des conversations anodines, mais on en est à un point où il évite de me parler d’elle et l’appelle “tu sais qui”, ce qui a le don de m’énerver. J’ai pourtant le besoin malsain de la stalker : elle est belle, friquée, j’ai envie de voir si elle réussit. Je me porterais beaucoup mieux si je ne la suivais pas sur Instagram. Je n’ai pas envie d’avoir une discussion avec elle car je ne suis pas avec mon copain depuis assez longtemps et je n’ai rien à lui reprocher, en réalité. Je sais que c’est à moi de gérer ça avec moi-même. Si l’on est amenées à se voir plus souvent, on aura une conversation et j’espère pouvoir avoir une relation amicale un jour. »   

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page