Santé

Une étude met en évidence les avantages pour la santé du travail flexible

Selon une étude de la Harvard TH Chan School of Public Health et de l’Université d’Etat de Pennsylvanie (États-Unis), accroître la flexibilité du travail de ses employés pourrait réduire significativement leur risque de maladie cardiovasculaire.

L’étude, publiée ce 8 novembre 2023 dans l’American Journal of Public Health (Source 1) révèle ainsi que, dans les entreprises ayant mis en œuvre des interventions pour réduire les conflits entre “vie pro” et “vie perso” (horaires flexible, recours au télétravail etc.), les employés qui présentaient initialement un risque de maladie cardiovasculaire plus élevé ont vu ce risque diminuer significativement. Ils se retrouveraient alors avec une santé cardiaque équivalente à celle qu’ils avaient 5 à 10 ans plus tôt, ou à une réduction semblable à celle qu’ils auraient eue avec des changements d’hygiène de vie menés pendant 5 à 10 ans.

Aucun impact à déplorer sur la productivité

L’étude illustre à quel point les conditions de travail sont d’importants déterminants sociaux de la santé”, a déclaré l’auteure principale de l’étude, Lisa Berkman, dans un communiqué (Source 2). “Lorsque les conditions de travail stressantes et les conflits travail-famille sont atténués, nous constatons une réduction du risque de maladie cardiovasculaire chez les employés les plus vulnérables, sans aucun impact négatif sur leur productivité. Ces résultats pourraient avoir des conséquences particulièrement importantes pour les travailleurs à bas et moyens salaires qui ont traditionnellement moins de contrôle sur leurs horaires et les exigences de leur travail et sont sujets à de plus grandes inégalités en matière de santé”, a ajouté la chercheuse.

L’intervention testée ici consistait à former les “superviseurs”, ou supérieurs hiérarchiques, sur les stratégies permettant de montrer leur soutien à l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle de leurs salariés, et des formations pratiques pour identifier de nouvelles façons d’accroître le contrôle des travailleurs sur leurs horaires et leurs tâches.

Cette intervention a été assignée au hasard à différents sites d’une entreprise informatique composée de 555 employés participants, et d’une entreprise dans le domaine du soin, avec 973 employés participant à l’étude. Parallèlement, diverses mesures de santé ont été prises chez les participants (pression artérielle, indice de masse corporelle, taux d’hémoglobine, statut tabagique, niveau de cholestérol…). Ces données ont ensuite été regroupées pour calculer un risque de maladie cardiométabolique (infarctus, AVC, etc.).

L’âge joue aussi

Les chercheurs ont observé des réductions des scores chez celles et ceux qui avaient un risque cardiométabolique plus élevé avant l’intervention : les employés de l’entreprise informatique et de l’entreprise de soins ont vu des réductions de leurs scores les ramenant au risque qu’ils avaient il y a 5,5 à 10,3 ans.

L’âge a également joué un rôle : les employés de plus de 45 ans ayant un risque cardiométabolique plus élevé avant intervention étaient plus susceptibles de constater une réduction sur ce risque que leurs homologues plus jeunes.

L’intervention a été conçue pour changer la culture du lieu de travail au fil du temps dans le but de réduire les conflits entre le travail et la vie personnelle des employés et, à terme, d’améliorer leur santé”, a déclaré Orfeu Buxton, professeur de santé biocomportementale et directeur de l’étude. “Nous savons désormais que de tels changements peuvent améliorer la santé des employés et devraient être mis en œuvre plus largement”, a-t-il conclu.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page