Santé

Perforation intestinale : tout savoir sur cette urgence médico-chirurgicale

La perforation intestinale est une grave condition médicale qui survient soudainement et engage très vite le pronostic vital des patient(e)s. Elle nécessite bien souvent une intervention chirurgicale et une hospitalisation de plusieurs jours. En quoi consiste-t-elle exactement ? Quels symptômes doivent alerter ? Comment réagir face à cette urgence médico-chirurgicale ? Réponses du Dr Elise Pommaret, gastro-entérologue et proctologue, membre de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP).

Définition : c’est quoi une perforation intestinale ?

Comme son nom l’indique, la perforation intestinale désigne un trou dans l’intestin à n’importe quel niveau du tube digestif. « C’est un terme générique qui regroupe des situations très différentes, mais toutes aussi urgentes », précise l’experte. Elle peut en effet concerner :

  • l’œsophage ;
  • l’estomac ;
  • l’intestin grêle (duodénum, jéjunum ou iléon) ;
  • le gros intestin (cæcum, côlon, rectum ou anus).

Intestin perforé : le risque de septicémie !

« Une brèche ou perforation intestinale permet aux bactéries, aux aliments non digérés et aux matières fécales de se déverser dans la cavité abdominale stérile », alerte le Dr Pommaret. Principale conséquence de ce phénomène ? Le développement d’une infection du sang (septicémie) qui peut rapidement entraîner la mort en altérant les fonctions cardiaques, pulmonaires, cérébrales et / ou rénales.

Symptômes : quels sont les signes d’une perforation de l’intestin grêle, de l’estomac ou du côlon ?

Les symptômes de la perforation intestinale varient en fonction de sa localisation et de son ampleur. Ils peuvent notamment inclure :

  • une douleur sévère et soudaine dans la région abdominale ;
  • de la fièvre et des frissons en cas d’infection ;
  • des nausées intenses et des vomissements ;
  • des ballonnements et une distension abdominale dus à la présence d’air et de liquide dans la cavité abdominale ;
  • et / ou des troubles du transit intestinal(diarrhée ou constipation).

Au moindre symptôme, consultez urgemment votre médecin ou rendez-vous aux urgences !

Quelles sont les causes d’une perforation intestinale ?

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une perforation intestinale… Et les causes de cette perforation dépendent de sa localisation, souligne le Dr Pommaret. Parmi les causes les plus courantes :

  • l’ingestion volontaire ou involontaire d’un corps étranger perforant (arêtes de poisson ou os de poulet, voire lames de rasoir) ;
  • des traumatismes divers liés à un accident de la route, à un accident domestique, voire à une blessure criminelle ;
  • l’ingestion de produits chimiques, comme de l’acide qui peut ronger la muqueuse et la perforer ;
  • un infarctus digestif ou certaines pathologies, comme un ulcère très profond, une diverticulite, une occlusion intestinale, la maladie Crohn, une rectocolite hémorragique, voire un cancer du côlon (les tumeurs malignes peuvent bel et bien endommager la paroi intestinale) ;
  • une complication dans le cadre d’une intervention chirurgicale, comme une coloscopie (perforation iatrogène).

Quels sont les facteurs de risque ?

Certains facteurs de risque peuvent bel et bien augmenter la probabilité de développer une perforation intestinale. Les personnes âgées sont notamment plus susceptibles de souffrir de diverticulite, tandis que les personnes en proie à une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) sont exposées à un risque accru en raison de l’inflammation chronique de leurs intestins.

Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale abdominale ou souffrant de tumeurs intestinales malignes ont également un risque plus élevé de perforation intestinale. N’hésitez donc pas à consulter un(e) professionnel (le) de santé pour surveiller votre santé intestinale et prévenir d’éventuelles complications (sachant que certaines causes, comme les accidents ou l’ingestion de corps étrangers qui perforent la muqueuse de l’intestin ne peuvent pas toujours être prévenues).

Confirmer le diagnostic avant toute intervention !

Le médecin commence généralement par vous questionner sur vos antécédents, vos habitudes de vie et vos symptômes. Il ou elle procède ensuite à un examen physique pour vérifier la présence d’enflures ou de raideurs inhabituelles. Il écoutera aussi votre abdomen, car en cas de perforation intestinale, notre ventre ne produit étonnamment plus de bruits intestinaux.

Enfin, pour confirmer le diagnostic et se faire une idée des dégâts, il pourra prescrire : un scanner en urgence, une radiographie du thorax et / ou de l’abdomen, une endoscopie digestive haute ou une coloscopie, voire une tomodensitométrie (TDM). Des analyses sanguines et une formule sanguine complète (FSC) peuvent aussi être nécessaires pour vérifier l’absence d’infection.

Traitement : comment soigner une perforation intestinale et rétablir la continuité digestive ?

La prise en charge de la perforation intestinale dépend de la cause et du type de perforation, insiste le Dr Pommaret. Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale d’urgence est nécessaire pour réparer la perforation et éliminer toute infection présente.

On commence par stabiliser les patient(e)s, ce qui peut inclure la prise en charge de la douleur, le contrôle de la pression artérielle, la gestion des liquides et l’administration d’antibiotiques à large spectre IV pour prévenir ou traiter une infection. Au cours de la chirurgie, le ou la praticien(ne) répare la perforation, retire les éventuels tissus nécrosés ou infectés, nettoie et draine la cavité abdominale pour prévenir de futures complications. « Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer une partie de l’intestin endommagée et de poser une stomie digestive temporaire avant de rétablir la continuité digestive », explique le Dr Pommaret.

Juste après la chirurgie, les patient(e)s sont étroitement surveillé(e)s en salle de réveil. Un traitement antibiotique est généralement prescrit pour prévenir une infection postopératoire. La durée de l’hospitalisation et la période de récupération peuvent varier en fonction de la gravité de la perforation.

Comment se déroule le suivi postopératoire ?

La rééducation après une perforation intestinale dépend de la gravité de la condition, de l’intervention chirurgicale effectuée et des complications potentielles. Dans de nombreux cas, une rééducation spécifique n’est pas nécessaire, mais certain(e)s patient(e)s doivent suivre des mesures spécifiques…

Un suivi médical régulier est nécessaire pour surveiller la guérison, évaluer toute complication potentielle et ajuster le traitement au besoin. Certaines personnes doivent par exemple suivre une rééducation fonctionnelle, changer de régime alimentaire ou prodiguer des soins particuliers au niveau de leur plaie en cas de stomie digestive.

Et si vous avez subi une perforation intestinale en raison d’une maladie inflammatoire, vous devrez peut-être prendre des médicaments anti-inflammatoires et faire quelques changements au quotidien. En résumé, à chacun(e) sa rééducation !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page