EconomieLe Matin

Charte de l’investissement : le cycle des rencontres régionales de Bank Of Africa fait escale à Tanger

[ad_1]

Fidèle à sa mission d’accompagnement des chantiers stratégiques de transformation économique du Royaume, BOA a réuni les opérateurs économiques de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, qui se distingue par son immense potentiel en matière d’opportunités d’affaires dans tous les secteurs d’activité et se veut une référence, à l’image des grandes ambitions réservées par S.M. le Roi Mohammed VI à la promotion socio-économique du Royaume.

“Euromoney Awards for Excellence : BANK OF AFRICA doublement primée

Dans ce sillage, Bank of Africa soutient le Conseil régional dans l’accompagnement des entreprises à fort potentiel de croissance dans leur dynamique de changement et d’investissement, notamment dans le cadre du Fonds du Nord pour le développement et l’investissement «NORDEV», qui vise à soutenir les entreprises, attirer les investissements et stimuler l’emploi.

Intervenant à cette occasion, le directeur général exécutif de Bank of Africa, Khalid Nasr, a indiqué que le Maroc connait des perspectives économiques favorables et est entré dans une dynamique porteuse et positive, symbolisée notamment par l’organisation des réunions annuelles du FMI à Marrakech, ajoutant que la nouvelle Charte de l’investissement et les mesures d’accompagnement vont donner les outils et les moyens aux investisseurs et entreprises marocaines pour investir et créer davantage d’emplois pour une croissance pérenne et durable pour le Royaume.

Cette rencontre vise à informer sur les différentes nouveautés et modalités de la Charte de l’investissement, qui traduit la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, a noté le responsable, soulignant que cette Charte s’adresse à tous les secteurs et profitera autant aux grands projets qu’aux PME et TPE.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à des investissements publics conséquents, a connu un développement économique important ces dernières années, a-t-il enchaîné, plaidant pour une inversion des proportions de l’investissement entre le privé et le public, à travers une augmentation tangible de l’investissement privé.

De son côté, le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki, a indiqué que cette rencontre vise à présenter les opportunités offertes par la nouvelle charte de l’investissement, telle que voulue par S.M. le Roi, qui va permettre de catalyser l’investissement dans les différentes régions du Royaume.

Cet évènement représente une «occasion pour tous les porteurs de projets d’essayer de comprendre quels sont les mécanismes qui ont été mis à leur disposition pour les soutenir dans leurs projets d’investissement», a-t-il fait remarquer, ajoutant qu’il est également l’occasion pour l’AMDIE d’écouter les porteurs de projets et les investisseurs, ainsi que de mieux comprendre leurs besoins, afin de catalyser un investissement privé, créateur d’emploi.

«Grâce à cette Charte et au Nouveau modèle de développement, nous avons une feuille de route pour l’investissement dans des projets équitables et durables, mais également équilibrés entre les différentes régions du Royaume», a-t-il dit.

Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil régional, Omar Moro, s’est félicité de l’organisation de ces rencontres, ainsi que de la mise en place de la Charte de l’investissement, ajoutant que le conseil a déployé des efforts importants pour mettre en place un Fonds de soutien aux PME et TPE, dont l’enveloppe budgétaire dépasse un milliard de dirhams, sur la période 2023-2027.

Ces deux initiatives sont complémentaires, a-t-il noté, soulignant que cette rencontre permet également d’expliquer aux entreprises marocaines qui veulent investir dans la région, qu’il existe des possibilités et opportunités importantes mises en place par le gouvernement et la région, dans toutes les provinces de la région, et qui vont donner lieu à un bond en avant en termes d’investissement.

Il est à noter que BOA a mis en place des dispositifs dédiés, afin d’accompagner les porteurs de projets d’investissement éligibles au Fonds NORDEV par des solutions inclusives de financement les plus adaptées selon les spécificités de chaque segment d’entreprise (auto-entrepreneurs, coopératives, TPE et PME, GE).

Le groupe Bank Of Africa, à travers ses filiales et partenaires, propose aussi une offre globale intégrée incluant aussi bien le financement approprié que l’accompagnement des projets éligibles au Fonds NORDEV.

À travers cette série de rencontres et sa participation active dans la dynamique économique régionale, BOA confirme son rôle d’acteur économique et financier de référence dans l’accompagnement des entreprises, à travers son réseau bancaire dans 32 pays à l’international, dont 20 en Afrique.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page