ActualiteHespress

11,5 millions de personnes sont bénéficiaires de l’AMO-Tadamon 

Lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement, qui s’est réuni ce jeudi 14 décembre 2023, sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a indiqué qu’ils étaient 11,5 millions de citoyens à bénéficier du nouveau système AMO-Tadamon. 

A la question d’un journaliste déplorant qu’un million de dossiers d’inscriptions à l’AMO-Tadamon (Ramed reversé à AMO Tadamon, il y a de cela une année) ont été laissés pour compte, Mustapha Baitas a répondu, « certes, il y un million qui ne remplissaient pas les conditions requises, mais entretemps il y a eu un million et demi d’autres qui ont satisfait à l’adhésion et qui vont bénéficier de ce soutien ». La politique sociale du gouvernement, en ce sens, est claire et sans ambiguïté, les aides sociales directes seront versées aux familles éligibles au système AMO-Tadamon.

Baitas a fourni également d’autres chiffres à l’appui de ses dires et a avancé qu’au jour du 28 novembre dernier, ils étaient 11,5 millions de citoyens marocains à bénéficier du système de l’AMO-Tadamon anciennement Ramed. Il a indiqué par ailleurs, « Je ne vais pas soulever le nombre de personnes en état de vulnérabilité ou de pauvreté au Maroc, mais le chiffre n’arrive pas au tiers. 11,5 millions (personnes immatriculées à la CNSS +les ayants droits) de personnes bénéficiant du système de l’AMO-Tadamon c’est approximativement le tiers de la population marocaine. Donc les chiffres de la pauvreté et de la précarité n’atteignent pas les 33% ».

Le porte-parole du gouvernement a assuré, également, que le montant à verser à ce nouveau système par l’exécutif chaque année est de 9,5 milliards de dirhams. C’est le prix que le gouvernement paye à la place des ayants droits pour leur permettre l’adhésion. L’inscription de ces personnes et familles au nouveau système AMO-Tadamon leur permettra de bénéficier gratuitement des services publics et du programme d’aide sociale directe aux ménages à l’instar des employés et salariés du domaine public ou privé et ceci est une avancée importante.

Le ministre du Budget, a conclu Mustapha Baitas, « a donné mardi dernier, devant la Chambre des conseillers, le nombre de familles inscrites au système d’AMO-Tadamon et qui s’élève à un million. Les établissements concernés vont devoir étudier ces dossiers méticuleusement afin de passer à la seconde phase qui est celle du versement ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page