ActualiteHespress

330 chercheurs d’emploi formés sur les soft skills et autres

La Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc) s’engage à lutter contre le chômage des jeunes en comblant l’écart entre les compétences des jeunes demandeurs d’emploi et les besoins en savoir-faire et savoir-être du marché du travail.

Dans le cadre de sa mission, EFE-Maroc a lancé le projet « TAKE IT FORWARD » en octobre 2020, en partenariat avec l’Agence belge de développement Enabel, dans le cadre du programme Wehubit.

L’objectif de ce projet est de fournir aux jeunes chercheurs d’emploi au Maroc les moyens nécessaires pour une meilleure insertion sur le marché du travail, en leur proposant des formations axées sur un secteur en plein essor qui offre des opportunités d’emploi rémunératrices: les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), selon un communiqué d’EFE-Maroc.

Ainsi, EFE-Maroc et Enabel, à travers le projet TAKE IT FORWARD, ont pris en compte les besoins des entreprises du secteur des nouvelles technologies et se sont efforcés de fournir des candidats dotés des compétences numériques et comportementales les plus utiles pour une intégration immédiate et réussie dans leur poste.

Cette initiative vise à renforcer le vivier de talents dont le secteur des NTIC a besoin tout en réduisant le taux de chômage qui touche les jeunes âgés de 18 à 35 ans au Maroc.

Après près de trois années de mise en œuvre, avec pour objectif initial d’accompagner 270 jeunes, EFE-Maroc et Enabel célèbrent aujourd’hui les résultats de leur programme, ayant formé plus de 330 jeunes chercheurs d’emploi aux compétences en soft skills, en codage, en langues et en numérique, annoncent les deux partenaires.

Ce parcours de reconversion et de développement des compétences a conduit à l’emploi effectif de plus de 120 bénéficiaires sur le marché du travail, dont 57% sont des femmes. Ce programme a bénéficié à des régions à fort potentiel telles que Fès et Tanger, en plus des grandes villes comme Casablanca et Rabat, dans une perspective de couverture géographique inclusive.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page