ActualiteYabiladi

400 000 € de dons assurent la prochaine rentrée du lycée musulman Averroès

Avec une récolte en ligne totalisant désormais les 400 000 euros, la direction du lycée privé musulman Averroès a annoncé, ce samedi 6 avril, être en mesure d’assurer la prochaine rentrée scolaire, malgré la rupture du contrat avec l’Etat et la fin de ses subventions publiques. Lors d’un rassemblement de soutien, à Lille, le directeur du groupe scolaire, Eric Dufour, s’est félicité de la nouvelle.

En décembre dernier, la préfecture du Nord a décidé de résilier le contrat liant l’Etat au lycée privé, créé en 2004. Le préfet a pointé des enseignements jugés «contraires aux valeurs de la République», ainsi que des financements opaques. L’AFP rappelle que l’établissement avait le soutien des syndicats d’enseignement et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), ainsi que celui des enseignants, des élèves et des parents, tous venus nombreux à ce rassemblement.

Eric Dufour s’est dit «convaincu» que le contrat entre l’Etat et le lycée serait rétabli afin de palier la «discrimination criante» par rapport aux autres écoles privées sous contrat.

«Ce lycée, on l’a construit, on en a fait un lycée d’excellence», a déclaré pour sa part Amel Afejjay, professeure d’histoire-géographie. Tous les espoirs sont désormais portés sur le Conseil d’Etat, saisi pour suspendre la rupture du contrat, confirmée en référé par le tribunal administratif de Lille.

Selon l’AFP, citant Eric Dufour, la décision du Conseil d’Etat serait rendue vers la mi-mai. Celle du tribunal administratif sur le fond du dossier ne pourrait être connue qu’au bout d’«un an ou deux».

Devant le Conseil d’Etat, le lycée Averroès attend également une autre décision sur une saisine de la région des Hauts-de-France. Depuis 2019, l’entité refuse de verser au lycée les 300 000 € annuels prévus dans le cadre du contrat avec l’Etat.

En mars dernier, cinq responsables du Centre islamique de Villeneuve-d’Ascq (CIV) ont été relaxés par le tribunal judiciaire de Lille. Financeur principal du lycée musulman Averroès, le centre a été blanchi des soupçons d’escroquerie, d’abus de confiance et de blanchiment d’argent.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page