ActualiteHespress

800 Tonnes de médicaments mobilisées pour les victimes

La quantité de médicaments et de produits de santé fournis aux victimes du séisme d’Al Haouz s’élevait à 800 tonnes, pour un coût total dépassant les 28 millions de dirhams. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, lors d’une séance de questions au Parlement.

Pour plus de précision, 49 % de ces médicaments et produits de santé ont été alloués à la région de Marrakech-Safi, étant donné qu’elle était le centre du séisme, tandis que 33 % ont été dirigés vers la région de Souss-Massa, 13 % vers les sinistrés de la région de Draa-Tafilalet, et 5 % vers la région de Béni Mellal-Khénifra, selon les données fournies par Khalid Ait Taleb.

Le ministre de la Santé a souligné la collaboration fructueuse entre les secteurs public et privé pour gérer la situation du séisme d’Al Haouz. En conséquence, 285 médecins et 772 infirmières ont été mobilisés dans la région de Marrakech-Safi, 250 médecins et 301 infirmières, ainsi que 32 aides-soignants et secouristes médicaux, ont été déployés dans la région de Souss-Massa, et 80 médecins et 117 infirmières dans la région de Draa-Tafilalet. Dans la région de Béni Mellal-Khénifra, 502 médecins et infirmières ont été mobilisés.

Ait El Taleb a précisé que le ministère de la Santé a principalement fait usage de ressources médicales au niveau régional dans les zones touchées par le séisme, ne faisant appel à des professionnels nationaux que pour la prise en charge psychologique des victimes. Des psychologues ont ainsi été mobilisés au niveau national pour cette tâche.

Le responsable gouvernemental a également indiqué que le nombre de lits d’hôpitaux mobilisés s’élevait à 860 lits de soins et 90 lits de réanimation dans la région de Marrakech-Safi, 484 lits dans la région de Souss-Massa, comprenant 65 lits de soins intensifs et 22 lits fournis par des cliniques privées, ainsi que 28 salles d’opération, dont 22 dans des cliniques privées. Dans la région de Draa-Tafilalet, 111 lits ont été mobilisés.

Concernant les moyens de transport médicaux utilisés lors des opérations de secours, on comptait 813 ambulances et 24 unités médicales avancées de proximité, positionnées à proximité de la zone touchée par le séisme pour assurer un suivi médical post-séisme, que ce soit en termes de secours ou de surveillance épidémiologique.

De plus, le ministre de la Santé a fait savoir que les équipes spécialisées dans la surveillance des facteurs de risque environnemental avaient pu, jusqu’au 12 octobre dernier, réaliser 442 analyses bactériennes sur l’eau destinée à la consommation humaine, effectuer 987 tests de chlore dans l’eau, et réaliser 519 opérations de désinfection des toilettes pour prévenir toute épidémie.

En ce qui concerne les dommages subis par les établissements de santé en raison du séisme, Ait Taleb a déclaré que 302 établissements avaient été touchés, dont 195 figuraient sur la liste des établissements à reconstruire ou à réhabiliter, pour un coût estimé à 1,3 milliard de centimes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page