ActualiteHespress

Baitas annonce du nouveau concernant la loi sur la grève

Le porte parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé jeudi, qu’il y aura du nouveau dans les prochaines semaines concernant la loi sur la grève, lors d’une conférence de presse consécutive au Conseil du gouvernement. Il a assuré, que le gouvernement tenait au dialogue social et que cela a été l’une de ses priorités depuis sa prise de fonctions.

A l’approche du 1er mai, le gouvernement a été questionné sur les nouveautés concernant le dialogue social et l’avancement des demandes des syndicats pour les droits des travailleurs.

Le gouvernement s’est ainsi attardé sur le dossier de revendications sociales et le dialogue social engagé avec les syndicats, a indiqué Mustapha Baitas, affirmant qu’il a travaillé sur trois niveaux: La lois des syndicats, l’institutionnalisation du dialogue social avec la création d’un observatoire chargé du suivi en la matière et dont la vision est en cours de finalisation et enfin la loi sur la grève.

Sur ce dernier point, le porte parole de l’exécutif a indiqué qu’elle s’inscrivait « au cœur du dialogue social » entre gouvernement et syndicats, et a annoncé des nouveautés dans les jours à venir, sans fixer de date.

« Dans les prochaines semaines, il y a aura du nouveau concernant la loi sur la grève, parce que c’est l’un des intrants essentiels pour légiférer à ce sujet », a-t-il déclaré devant les journalistes ajoutant que cette loi est la dernière disposition dans la Constitution de 2011 qui n’a pas encore été votée.

Concernant l’accord signé avec les syndicats l’année dernière, « nous avons vu un nombre de choses pour lesquelles des réponses ont été apportées. Si l’on prend le dossier dans son ensemble, sans prendre en compte le dossier relatif aux augmentations des salaires, nous arrivons à 9 milliards de dirhams », a-t-il déclaré.

Il a mis en exergue l’atmosphère de « confiance et de responsabilité et la réponse le plus possible aux demandes du mouvement syndicaliste dans notre pays » dans laquelle est intervenu ce nouveau round du dialogue social, « où le chef du gouvernement et les ministres ont apporté un diagnostic réaliste autour de différentes problématiques sociales et économiques », a-t-il ajouté, soulignant la création d’une commission mixte pour le suivi de toutes les demandes en particulier celles ayant trait à la hausse du pouvoir d’achat des employés.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page