ActualiteChallenge

Casablanca. Révision du budget pour relancer le projet de vidéoprotection

Des difficultés budgétaires seraient en cause dans le report du projet de construction d’un poste central de commande à Casablanca avec un réseau de caméras de vidéosurveillance, révèle leDesk indiquant que le Conseil communal vient de réévaluer le budget à 1,2 milliard de DH.

Annoncé en 2014 dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca pour 2015-2020, le projet avait déjà été confronté à des problèmes de sous-estimation budgétaire à plusieurs reprises. Le projet est divisé en deux phases : la première concerne la construction d’un bâtiment pour le système de régulation du trafic de Casablanca et l’extension du système de vidéosurveillance existant pour un coût de 184 millions de DH.

Lire aussi | Approvisionnement en eau potable. Un nouveau soutien d’environ 3,4 MMDH de la Banque mondiale

La deuxième phase comprend une plateforme de gestion intelligente de la ville avec 700 caméras réparties sur 330 sites, 200 contrôleurs de carrefour pour la gestion intelligente du trafic, 135 km de boucle en fibre optique, un data center, etc. Le budget estimé pour cette phase est passé de 460 millions de DH à 975 millions de DH, détaille le site.

Suite à des offres financières dépassant le budget alloué à la deuxième phase, une réévaluation budgétaire a été nécessaire, portant le coût global du projet à 1,2 milliard de DH, nécessitant un financement additionnel de 746 millions de DH.

Lire aussi | Maroc. Vers la dépénalisation des relations hors-mariage ?

Le Conseil communal de la métropole envisage d’introduire un avenant pour modifier certaines clauses de la convention relative au projet afin de tenir compte du nouveau budget et des nouvelles répartitions des contributions des parties. Cet avenant sera discuté et soumis à l’approbation lors de la session du Conseil prévue en juillet.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page