ActualiteHespress

Dans un élan de solidarité, le Centre de transfusion de sang à Rabat pris d’assaut

L’élan de solidarité au Maroc en faveur des sinistrés du récent séisme qui a engendré un lourd tribut en vies humaines et en dégâts matériels, continue de s’intensifier. Selon le dernier bilan actualisé par le ministère de l’Intérieur, ce samedi à 13h, le séisme a provoqué la perte de 1.037 vies et a laissé 1.204 personnes blessées, dont 721 sont dans un état grave.

© Mounir Mehimdate

Face à cette situation déchirante, une mobilisation générale a été observée, aussi bien au sein de la population qu’au niveau des autorités locales compétentes. Plusieurs centres de transfusion sanguine, à Marrakech, Casablanca, Rabat, Oujda et d’autres villes du Royaume, ont lancé un appel urgent à la générosité des citoyens afin de recueillir des dons de sang destinés à sauver les vies des personnes hospitalisées en raison du séisme.

© Mounir Mehimdate

À la suite de cet appel, les centres de transfusion sanguine ont été pris d’assaut par les citoyens. À Rabat, le Centre régional de transfusion sanguine Nafissa Benchemsi a rapidement été envahi par des centaines de Marocains venus spontanément offrir leur sang en signe de solidarité envers les victimes du séisme qui a frappé la région de Marrakech-Safi vendredi soir, et dont les secousses ont été ressenties dans plusieurs villes du Royaume.

Cette remarquable campagne de solidarité vise à collecter un maximum de poches de sang pour sauver des vies et répondre aux besoins croissants des hôpitaux en cette ressource vitale, en particulier pour les citoyens sinistrés des zones touchées par le séisme d’Al Haouz.

© Mounir Mehimdate

Afin de faciliter la gestion de cette catastrophe naturelle, plusieurs recommandations ont été émises. Concernant les dons de sang à Rabat, la responsable du centre de transfusion a indiqué qu’il y avait suffisamment de volontaires pour ce samedi, mais qu’il était essentiel de ne pas dépasser les capacités de stockage et de transport afin d’éviter la péremption. Elle a ainsi préconisé de revenir faire un don demain, dimanche, ou en début de semaine.

© Mounir Mehimdate

Parallèlement, les Forces armées royales, les autorités locales, les forces de l’ordre et les équipes de la protection civile dans les préfectures et provinces affectées poursuivent leur mobilisation en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour apporter l’aide requise et évaluer l’ampleur des dégâts, a souligné la même source.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page