ActualiteYabiladi

De Doha à Montréal, les supporters fêtent la qualification du Maroc

[ad_1]

Au Maroc, les supporters dans toutes les régions du pays ont passé une nuit blanche de célébration de la qualification historique des Lions de l’Atlas au second tour du Mondial 2022, tenu actuellement au Qatar, après la victoire d’hier sur le Canada (2-1). Les festivités ont été vécues également à l’étranger. Dans plusieurs pays, les aficionados du Onze national sont sortis en masse pour exprimer leur joie, d’autant que la dernière qualification aux huitièmes de finale d’une Coupe du monde remonte à 1986.

A Doha, capitale du pays hôte de la grand-messe footballistique cette année, les scènes de liesse ont commencé sur les gradins du stade archicomble d’Al-Thumama, où des milliers de supporters marocains venus de partout ont partagé leur joie avec les Lions de l’Atlas, qui ont longuement salué leurs fans depuis la pelouse.

L’euphorie et l’émotion contagieuse se sont transmises jusqu’aux rues, où les aficionados ont brandi le drapeau marocain en entonnant l’hymne national, rejoints par les supporters arabes et internationaux. Les gratte-ciels de la ville ont été illuminés aux couleurs du Maroc, pour célébrer cette réalisation en grande pompe.

De l’euphorie dans l’air, en Afrique comme en Europe

La qualification du Maroc a suscité une liesse des supporters nationaux, également à Tunis et à Nouakchott. Devant le Théâtre municipal de Tunis, avenue Habib Bouguiba, la victoire a été célébrée à coups de klaxons et cris de joie. Marocains et Tunisiens ont créé une ambiance rythmée par des chants et slogans populaires, tout en hissant le drapeau national jusque tard dans la nuit et en bravant des conditions climatiques peu favorables.

En Mauritanie, la communauté marocaine à Nouakchott a été rejointe par nombre de supporters mauritaniens. Tous ont investi les rues de la ville, drapeaux du Maroc à la main, pour fêter la qualification historique. Les groupes se sont rassemblés également devant l’ambassade du royaume. Du côté du Sénégal, les Lions de la Teranga, présents également à Doha pour le Mondial, se sont même vêtus du maillot de la sélection marocaine, en soutien à cette dernière.

En France, la communauté marocaine a par ailleurs célébré ce sacre comme à la maison. A Paris sur les Champs-Elysées, à Lille, à Mulhouse ou encore à Lyon, entre autres villes, les nationaux ont créé un concert ininterrompu de klaxons, accompagnant les rassemblements de milliers de personnes en drapeau rouge étoilé de vert sur le dos. En France comme en Belgique, les scènes de liesse se sont prolongées jusque tard dans la nuit, avec quelques heurts enregistrés, sans pour autant fausser l’atmosphère festive.

Des célébrations avec moins d’incidents

En effet, des jeunes ont pris l’initiative de sensibiliser les aficionados afin de célébrer le sacre, tout en évitant les scènes de violences vues dimanche dernier à Bruxelles. Ainsi, les boulevards du centre-ville de la capitale belge ont été investis hier soir par des centaines de personnes, dans la joie et la bonne humeur, en présence de forces de l’ordre qui ne sont pas intervenues. «Ils [les Lions de l’Atlas, ndlr] nous ont rendu fiers là-bas, ne nous tapez pas la honte ici devant les gens !», s’est exclamé un jeune supporter porté par la foule, appelant à célébrer la qualification dans le calme.

Au Royaume-Uni également, les supporters marocains sont sortis en nombre pour fêter l’exploit de la sélection nationale au Mondial 2022, de même au Canada, dont l’équipe a affronté les Lions de l’Atlas. A l’issue de ce match tant attendu et suivi, la communauté marocaine à Montréal et dans d’autres ville du pays a célébré le sacre avec un grand fair-play, sous la neige.

Depuis hier soir aussi, le Maroc connaît l’équipe qu’il aura à affronter, mardi prochain en huitième de finale de la Coupe du monde. Malgré sa défaite face au Japon (2-1), l’Espagne a décroché son tiquet de qualification pour jouer face aux hommes de Walid Regragui.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page