ActualiteHespress

Délices viande de Koutoubia accusé de licenciement abusif à l’encontre de syndicalistes

Une affaire secoue l’une des entités d’un des grands groupes de charcuterie au Maroc, « Koutoubia« . Sa branche, « Délices Viande« , est accusée par la Confédération démocratique du travail (CDT) d’avoir licencié les membres d’un bureau syndical fraîchement créé le 26 mai 2023, devant l’inaction des autorités du travail et des autorités locales chargées de faire respecter la loi. Voici les détails.

L’affaire remonte à quelques mois déjà, lorsque les employés de « Délices Viande« , l’une des branches du groupe « Koutoubia » appartement à un député de la ville, n’ont pas été payés pendant 3 mois et ont dû se contenter uniquement « d’avances sur salaire ».

Lorsqu’ils ont réclamé leurs droits à la direction, celle-ci a prétexté le contexte difficile que traverse l’entreprise et la conjoncture actuelle. Cela les a poussés à constituer un syndicat sous l’égide de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), nous explique Abdelghani Raki, membre du Conseil national de la CDT.

La constitution d’un syndicat au sein de « Délices Viande » n’a pas été du goût de la direction qui s’est activée pour la dissolution de ce groupe constitué de 15 membres, nous explique Raki, précisant que par la suite « 13 des membres du nouveau syndicat ont cédé à la pression de la direction en acceptant une somme d’argent en contrepartie de leur démission, tandis que les deux autres membres qui n’ont pas accepté +l’offre+, ont été licenciés de manière abusive « .

Face à cette situation, les employés de la société « Délices Viande » ont organisé une assemblée générale au siège de la CDT, mercredi 7 juin, sous la supervision du bureau régional, et ont élu un nouveau bureau syndical composé de 21 membres.

En raison de la volonté des travailleurs d’exercer leur droit constitutionnel à adhérer à un syndicat afin de défendre leurs droits, y compris les salaires impayés depuis 3 mois, et de mettre fin à  » l’intimidation et à l’exploitation sauvage dont ils sont victimes », le bureau régional de la CDT à Mohammedia a publié un communiqué comprenant plusieurs revendications.

Ainsi, la CDT appelle la direction de la société Délices Viande, appartenant au groupe Koutoubia, à respecter le droit des travailleurs à l’organisation et à l’affiliation syndicales, et à veiller à la mise en œuvre des fondements du Code du travail, notamment en ce qui concerne le paiement des salaires à temps, l’amélioration des conditions de travail et l’élection de véritables représentants des travailleurs, au lieu de manipuler les élections professionnelles sans que les travailleurs en soient informés.

Le syndicat regrette également l’incapacité et l’échec des autorités chargées du secteur du travail et des autorités locales à faire respecter la loi, ainsi que l’attitude du propriétaire de l’entreprise qui ignore tout le monde en refusant de se présenter à la direction du travail et à la préfecture de Mohammedia. Cette attitude n’est pas digne d’un parlementaire mandaté pour légiférer au nom de la nation et donner l’exemple en matière de respect des législations et lois nationales, dénonce la CDT.

En conclusion, le syndicat appelle le ministre du Travail à intervenir auprès de la direction de la société Viandes Délice, après l’échec des services locaux à résoudre le conflit en suspens, et à travailler sur la mise en œuvre effective des dispositions de l’accord du 30 avril 2022, qui prévoit la protection des libertés syndicales et la promotion du dialogue local au niveau des travailleurs et des régions.

Il convient de noter que Hespress Fr a tenté de joindre le patron de Koutoubia à plusieurs reprises, et lui a laissé des messages dans ce sens, mais aucune suite n’a été donnée.

Affaire à suivre…

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page