ActualiteHespress

Démantèlement d’un réseau terroriste composé de 4 individus

Dans le cadre de l’approche préventive face aux menaces terroristes, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire National (DGST) a réussi, les 29 et 30 janvier 2024, à démanteler un réseau terroriste composé de quatre individus âgés entre 35 et 40 ans, opérant dans les villes de Tanger, Casablanca, Beni Mellal, et Inezgane. Ces individus étaient actifs dans le recrutement et l’envoi de combattants pour rejoindre la branche de l’organisation « Daech » dans la région du Sahel au sud du Sahara.

Dans un communiqué, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a indiqué que les enquêtes ont révélé que ce réseau coordonnait avec des responsables de cette organisation dans la région du Sahel au sud du Sahara, dans le but de faciliter l’adhésion d’extrémistes à cette zone.

La même source a ajouté que les perquisitions effectuées dans les domiciles des suspects ont permis la saisie d’un ensemble d’équipements électroniques, des sommes d’argent, ainsi que des armes blanches sous forme de grandes épées, des masques et des gants, en plus d’un fusil.

Toujours selon le communiqué du BCIJ, cette opération s’inscrit dans le contexte de l’engagement des forces de sécurité marocaines face à la croissance des menaces posées par « Daech » et d’autres organisations terroristes, notamment après les appels incitatifs émanant de ces organisations encourageant l’adhésion à leurs bastions, notamment dans la région du Sahel.

La même source a souligné que les personnes arrêtées ont été placées en détention provisoire sous la surveillance légale, dans le cadre de l’enquête menée par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires sous la supervision du ministère public chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme, afin de surveiller leurs liens avec les organisations terroristes en dehors du Maroc, et de révéler leurs éventuels projets terroristes. Les suspects seront présentés à la justice dès la conclusion de l’enquête supervisée par le ministère public compétent.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page