ActualiteHespress

Driss Effina: L'absence d'une "opposition forte" crée une sorte de "vide politique"

Le gouvernement actuel aura du mal à mettre en œuvre les réformes nécessaires en l’absence d’une « opposition forte » et face à des challenges croissants et une protestation citoyenne croissante, a indiqué l’économiste Driss Effina. Pour sortir de la crise, il propose des solutions à mettre en place en urgence.

Dans une analyse de la situation politique et économique à laquelle fait face le Maroc actuellement, l’économiste a dressé un tableau exhaustif des lacunes accumulées depuis plusieurs années au niveau politique ainsi que des pistes pour faire face aux défis inhérents à la conjoncture mondiale, et sociale et environnementale du pays.

Parmi ces défis, se trouvent la situation internationale complexe, les conflits qui s’intensifient et l’économie mondiale qui souffre de crises successives. En outre, la sécheresse complique la situation à plusieurs niveaux notamment au national, puisqu’elle a entraîné une baisse de la production agricole, une hausse des prix des denrées alimentaires et une baisse du niveau des eaux souterraines.

Selon Driss Effina, le Maroc pâtit de l’absence d’une opposition forte capable de proposer des alternatives, et faisant que le gouvernement actuel aura du mal à maintenir une stabilité politique face aux protestations citoyennes croissantes, notamment liées au coût de la vie.

Il cite la dernière initiative de deux partis de l’opposition de former un « front d’opposition » en soulignant qu’il s’agit d’une bonne initiative, mais insuffisante.

Le citoyen marocain a fait plus confiance aux politiciens et ne croit plus à leurs promesses. « Il attend de voir ce que le gouvernement lui apportera réellement en termes de gains dans une situation difficile aux perspectives incertaines », a-t-il écrit sur une publication Facebook.

Il explique que la liste des attentes des citoyens marocains est longue et que ces derniers « exigent une amélioration du niveau de vie, la création d’emplois et des services sociaux améliorés » au moment où « les ressources financières dont dispose le gouvernement sont limitées, ce qui rend difficile la satisfaction de ces demandes ».

Afin de remédier à cette situation, l’économiste propose des mesures à mettre en place de manière urgente, et cela commence par les partis politiques qui doivent selon lui, trouver et proposer des alternatives et se renouveler.

Il appelle les citoyens à s’impliquer davantage dans la vie politique afin d’être une force de proposition et encadrer le travail de l’exécutif. Le gouvernement de son côté, « doit se concentrer sur la mise en œuvre de réformes économiques et sociales radicales pour améliorer le niveau de vie des citoyens », estime-t-il.

Concernant la situation politique, il impute le marasme qui la marque aux accumulations négatives du passé, à la sécheresse qui constitue une menace majeure pour son économie et sa sécurité alimentaire et aux « faibles performances économiques », dues à une « croissance lente ces dernières années et au chômage est élevé » qui « entraîne la frustration des Marocains ».

Afin de combler ce vide, Driss Effina appelle les partis politiques à se renouveler en réformant leurs structures et leurs directions pour regagner la confiance des Marocains, recommande la participation des citoyens à la vie politique et invite à opérer les changements nécessaires et appropriés au sein de l’exécutif.

The post Driss Effina: L'absence d'une "opposition forte" crée une sorte de "vide politique" appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page