ActualiteMaroc.maPolitique

Entretien à Addis-Abeba entre le Président de la Chambre des Représentants et son homologue éthiopien



Le Président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mardi à Addis-Abeba, avec le Président de la Chambre des Représentants du Peuple d’Ethiopie, M. Tagesse Chafo, des moyens à même de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Ethiopie.

Lors de cette entrevue qui s’est déroulée au siège du Parlement éthiopien en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Ethiopie et à Djibouti, Mme Nezha Alaoui M’Hammdi, les deux parties ont discuté de la coopération entre les deux institutions législatives et des relations politique et économique entre le Royaume et l’Ethiopie.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre, M. Talbi El Alami a souligné que cette rencontre a porté sur plusieurs questions liées aux relations entre les deux pays, notant que ces relations distinguées connaissent un développement positif.

L’entrevue a également été l’occasion d’aborder les relations économiques entre les deux pays, a ajouté M. Talbi El Alami, évoquant notamment le grand projet de construction d’une usine d’engrais en Ethiopie, dont la convention avait été signée lors de la visite historique de SM le Roi Mohammed VI en Ethiopie en 2016.

De même, la question des liaisons aériennes entre les deux pays a été au centre de cette réunion, a-t-il poursuivi, soulignant dans ce sens la nécessité pour les compagnies aériennes nationales des deux pays, qui ont une forte présence au niveau du continent africain, de trouver les moyens d’assurer une liaison directe entre le Maroc et l’Éthiopie au profit des deux pays.

S’agissant des relations parlementaires, M. Talbi El Alami a relevé qu’il a abordé avec son homologue éthiopien le lancement de plusieurs initiatives entre les parlements des deux pays, portant notamment sur le développement du dialogue politique bilatéral, l’échange d’expériences en matière de décentralisation, ainsi que sur la coopération au niveau des instances internationales.

Le Président de la Chambre des Représentants est en visite à Addis-Abeba pour la réception officielle du Prix Panafricain décerné par l’Ethiopie à feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait Son âme, pour le dévouement et la contribution du regretté Souverain à l’émancipation de l’Afrique et au Panafricanisme, notamment à travers ses actions dans la création de l’Organisation de l’Unité Africaine.

(map 01/11/2022)

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page