HibapressSport

TOP 10 DES MEILLEURS BUTEURS DE LA PREMIER LEAGUE : 02 ALGÉRIENS, AUCUN MAROCAIN

HIBAPRESS-RABAT-AGENCES

La saison 2022/23 vient de se terminer en Angleterre et déjà, on consent à établir le bilan des meilleurs Top 10 buteurs, avec la présence de deux algériens et malheureusement on n’y trouve aucun Marocain

1-Mohamed Salah

A l’image de Liverpool qui n’a pas réussi à se qualifier pour la Champions League, Mohamed Salah n’a pas connu une saison flamboyante. L’Egyptien termine malgré tout en tête du classement des meilleurs buteurs africains du championnat anglais. Avec 19 réalisations, le Pharaon termine de loin en tête du classement des buteurs africains de la Premier League.

 

2-Taiwo Awoniyi

Taiwo Awoniyi termine deuxième meilleur buteur africain de Premier League. L’attaquant nigérian a aidé Nottingham Forest à échapper à la relégation.

Le Super Eagle a été superbe lors de son premier mandat pour Forest en marquant 10 buts et il a joué un rôle important en aidant son club à assurer son statut pour une autre saison dans l’élite anglaise. Sa brillante performance a donné à son équipe une incroyable victoire sur Arsenal qui a été le match qui a permis à Forest d’échapper à la relégation. L’attaquant né à Kwara a également marqué contre Liverpool et Chelsea.

 

3-Bryan Mbeumo

La troisième place est occupée par Bryan Mbeumo, auteur de 9 réalisations. Brentford termine sa saison de Premier League à une belle 8e place. Un finish rendu possible grâce à une grande saison de ses attaquant parmi lesquels le Camerounais.

Bryan Mbeumo a été l’homme en forme de Brentford cette fin de saison. Il a fait partie intégrante de l’ascension de Brentford au sommet du jeu anglais depuis son arrivée de Troyes en 2019.Un coureur puissant, son mouvement bourdonnant, son tour de vitesse et sa capacité à tirer des coups puissants depuis son pied gauche complètent. Avec un total de 9 buts et 8 passes décisives en Premier League, Mbeumo a clairement passé un nouveau cap cette saison.

Sous contrat jusqu’en juin 2026, il fait partie du Top 10 des meilleures valeurs marchandes au Cameroun.

 

4-Wilfried Zaha

Wilfried Zaha est un attaquant très talentueux et bien connu de la Premier League. Après un bref passage à Manchester United, l’international ivoirien a passé la majeure partie de sa carrière à Crystal Palace, où il est devenu l’un des joueurs clés de l’équipe.

Wilfried Zaha reste l’homme de référence pour Crystal Palace lorsqu’ils ont besoin d’inspiration offensive. L’ailier international ivoirien fait partie intégrante des plans des Eagles en raison de sa créativité et de sa capacité à fournir des passes décisives, mais il sait également se frayer un chemin jusqu’au fond des filets. L’Eléphant de la Côte d’Ivoire a terminé la saison avec 7 buts.

Alors que son contrat avec Crystal Palace se termine le 30 juin 2023, Wilfried Zaha est courtisé par plusieurs clubs, dont notamment l’Atletico Madrid, Al Sadd, Chelsea, le PSG et plusieurs autres.

 

5-Yoane Wissa

Le Top 5 est complété Yoane Wissa. Le Congolais s’est parfaitement intégré à Brentford et à la Premier League.

Yoane Wissa n’est pas le milieu de terrain de Premier League box-to-box le plus renommé, mais l’homme utilitaire est en train de devenir une source importante de buts pour Brentford. Depuis son arrivée de Lorient l’été dernier, il a certes dû attendre son heure et attendre ses opportunités, mais le milieu de terrain polyvalent et tenace les a certainement prises à deux mains jusqu’à présent cette saison.

Arrivé durant l’été 2021, l’international congolais a inscrit 10 buts la saison dernière. Cette année, il en est à 7 buts et 2 passes décisives. Ce qui a incité les Bees à le prolonger. L’ancien de Lorient a en effet paraphé un nouveau bail jusqu’en 2026.

 

6-Saïd Benrahma

Saïd Benrahma connaît un peu de résurgence cette année avec West Ham et pourrait enfin devenir le joueur qu’ils avaient signé de Brentford en 2020.

La saison sportive 2022-2023 aura été une saison référentielle pour l’attaquant algérien de West Ham. Le Fennec a empilé des distinctions. En effet Saïd Benrahma remporte le prix du but le plus puissant de la Premier League anglaise cette saison, après son missile contre Crystal Palace, où la vitesse du tir a atteint 107,17 km/h. Benrahma a inscrit 6 buts en 35 matchs. A 27 ans, il a délivré 3 passes décisives.

 

7-Abdoulaye Doucouré

D’une frappe magistrale, Abdoulaye Doucouré a inscrit face à Bournemouth (1-0) le but qui valide le maintien d’Everton en Premier League. Et s’il ne fallait retenir qu’un artisan de ce sauvetage des Toffees, ce serait bien l’international malien : depuis le 5 mars dernier, l’ancien Rennais a marqué 5 buts et délivré 2 passes décisives en 9 apparitions. Plus que tout autre joueur de son équipe.

En signe de confiance avant même le maintien acquis, Everton avait annoncé plus tôt dans la semaine qu’Abdoulaye Doucouré avait activé l’option pour une année supplémentaire qui figurait dans son contrat. En 95 apparitions sous la tunique bleue, le natif de Poissy s’est montré décisif à 19 reprises, avec à ce jour 10 buts et 9 passes décisives qui illustrent ses qualités de “box-to-box”.

 

8-Kelechi Iheanacho

Auteur de 5 buts et 5 passes décisives avec Leicester City cette saison, Kelechi Iheanacho n’a rien pu faire pour permettre à son club de se maintenir dans l’élite anglaise. Un coup dur qui passe comme une pilule amère à travers la gorge du Nigérian.

Le contrat de l’attaquant Nigérian, Kelechi Iheanacho, prend fin en 2024. Le joueur de 26 ans, en manque de temps de jeu cette saison, pourrait rejoindre l’Inter Milan cet été. Leicester City réclamerait prêt de 20 millions d’euros.

 

9-Riyad Mahrez

Riyad Mahrez a connu un démarrage lent dans la campagne de Premier League mais a bouleversé sa saison après la pause de la Coupe du monde. L’attaquant électrisant a continué d’éblouir les champions en titre de la Premier League avec ses buts et ses passes décisives sur le terrain.

Celui qui avait réussi à offrir en 2016 à Leicester City son premier titre de Premier League dans son histoire a terminé la saison 2022-2023 avec un nouveau sacre sous le maillot de Manchester City. Il s’agit du 5e titre pour Riyad Mahrez, faisant de lui le joueur africain le plus sacré en Premier League.

Cette saison, l’ailier droit de 32 ans a vu son temps de jeu nettement diminuer sous Pep Guardiola. Mahrez a fait 27 apparitions en championnat, étant titulaire à 19 reprises. Il compte 5 buts et 10 passes décisives jusqu’à présent.

 

10-Jordan Ayew

Jordan Ayew a connu une saison 2022/23 délicate avec les Eagles. Cependant, il conserve la confiance du manager Patrick Vieira, qui a continué de choisir le Ghanéen dans ses formations de départ.

Mais le limogeage de Patrick Vieira a peut-être changé les plans du club. Car le champion du monde 1998 appréciait bien l’ancien marseillais et voulait le prolonger avant la Coupe du Monde 2022. Cette saison, il est auteur de 4 buts, et 2 passes décisives en Premier League. Jordan Ayew est arrivé à Crystal Palace en 2019. En fin de contrat, celui qui fait partie du Top 8 des joueurs du Ghana les mieux payés ne devrait pas être conservé par Crystal Palace.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page