ActualiteHibapress

 Exclusif/éducation… HibaPress dévoile les coulisses de la réunion des syndicats et de la commission ministérielle

HIBAPRESS-RABAT

Des sources de HibaPress ont révélé les coulisses d’une réunion, hier mercredi, entre les cinq syndicats les plus représentatifs et la commission ministérielle paritaire dans le cadre de la révision des articles du nouveau statut.

Selon des sources syndicales affiliées à la Fédération Libre pour l’Éducation, une décision finale est attendue sur tous les articles du projet de décret du système de base pour les employés du ministère de l’Éducation Nationale, après quoi le projet sera partagé lors d’une réunion nationale d’organisation qui comprend rédacteurs et coordinateurs et représentants des comités bilatéraux.

Le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Primaire et des Sports a annoncé, à travers une note ministérielle, l’adaptation de l’organisation de l’année scolaire en fonction des résultats du dialogue social, ce qui renforcera la volonté commune des cadres éducatifs et administratifs d’améliorer le service public de l’éducation, et motivera les acteurs éducatifs à accomplir leur noble mission éducative.

Le plan national de gestion du temps scolaire et d’organisation pédagogique des apprentissages repose sur l’adaptation du temps d’apprentissage avec une approche fonctionnelle qui permet aux apprenants des sections certifiantes de pouvoir maîtriser le domaine de réussite précisé conformément au référentiel des cadres pour les examens de certification pour chaque matière et dans chaque filière académique. Assurer le contrôle des apprenants féminins et masculins dans les sections non certifiantes de l’apprentissage de base ciblé. À chaque niveau académique. Il vise également à prolonger la saison académique avec une période supplémentaire tout en revoyant le nombre de missions de contrôle continu, ainsi qu’à programmer les examens de certification de manière à prendre en compte les différents calendriers de cotisations nationales et internationales.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page