ActualiteHespress

José Manuel Albares en visite au Maroc la semaine prochaine

[ad_1]

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, envisage d’entreprendre sa première visite à l’étranger au cours de l’actuelle législature, au Maroc et ce la semaine prochaine, dans le but de revitaliser la feuille de route préalablement établie entre Rabat et Madrid.

Selon les médias ibériques, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, s’apprête à effectuer son premier voyage bilatéral au cours de la nouvelle législature au Maroc, marquant ainsi une étape importante dans la consolidation des relations entre les deux Royaumes.

L’objectif étant de relancer la feuille de route instaurée en avril 2022, à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc à l’invitation du Roi Mohammed VI.

Cette feuille de route comprend plusieurs éléments essentiels, notamment la reconnaissance de l’Espagne de l’importance du Sahara pour le Maroc et son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises qui est établie progressivement et de manière ordonnée, les liaisons maritimes, la gestion des espaces aériens, la coopération dans le domaine de la migration, les coopérations économique, commerciale, énergétique, industrielle et culturelle, entre autres.

En début septembre, Albares avait exprimé sa satisfaction devant le succès de cette feuille de route, soulignant qu’il s’agit d’un processus et un engagement à long terme entre les deux pays qui continuera à être mis en œuvre.

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie espagnole a mis en lumière les « bons résultats » de la nouvelle phase des relations bilatérales. Il a souligné la baisse du nombre d’immigrants arrivant sur les côtes espagnoles par rapport à l’Italie ou à la Grèce, la croissance exponentielle des chiffres du commerce mois après mois, et la coopération exceptionnelle dans la lutte contre le terrorisme.

De plus, Albares avait notamment réaffirmé que le Maroc demeure la « première priorité » de la politique étrangère espagnole, précisant que l’Espagne doit entretenir « les meilleures relations » avec le Maroc, eu égard aux intérêts multidimensionnels que partagent les deux pays.

Par ailleurs, le Maroc et l’Espagne avaient tenu, les 1er et 2 février 2023 à Rabat, leur douzième réunion de haut niveau (RHN) après une pause prolongée. Cette RHN a été consacrée par une déclaration conjointe, émanation tangible de leur engagement continu à perpétuer les liens d’excellence qui ont toujours caractérisé leurs relations, tout en réaffirmant leur détermination à les enrichir constamment.

Lors de cet événement capital, les deux parties ont scellé leur partenariat à travers la signature de plusieurs accords de coopération englobant des domaines aussi diversifiés que la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire, ainsi que la recherche et le développement. Une démarche qui témoigne de la profondeur et de la diversité des liens entre les deux Royaume, soulignant leur volonté commune de renforcer leur coopération bilatérale.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page