ActualiteHespress

La Commission européenne propose un label énergétique pour les smartphones

La Commission européenne a proposé, vendredi, un label énergétique pour smartphones et tablettes, qui prévoit que les producteurs fournissent des informations claires sur l’efficacité énergétique des batteries, leur durée de vie et la protection contre les poussières et l’eau.

Une fois l’initiative adoptée, ces appareils seraient ainsi les premiers sur le marché européen à afficher un score de réparabilité.

Selon l’Exécutif, qui intégrera ce dispositif dans les règles existantes de labellisation énergétique, l’étiquetage de ces appareils, basé sur l’échelle bien connue de A à G, doit aider le consommateur à faire des choix « mieux informés et à consommer de manière durable ».

D’après les exigences en matière d’écoconception –déjà stipulées, mais ne sont pas encore en vigueur-, les batteries doivent supporter au minimum 800 cycles de charge-décharge en conservant au moins 80% de leur capacité d’origine.

Les producteurs devront aussi garantir une capacité de fournir les principales pièces de rechange dans les cinq à dix jours ouvrables aux réparateurs, et ce jusqu’à sept années après la fin de la mise en vente du modèle. Ils devront également offrir une assistance logicielle d’au moins cinq ans.

Les États membres (Conseil) et le Parlement européen disposent maintenant de deux mois pour examiner la proposition. S’ils n’y font pas objection, le texte pourra être approuvé formellement.

Une période de transition de 21 mois est, par ailleurs, prévue.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page