ActualiteYabiladi

«Al-Hijra», l’exposition de Soumaya Raissouni qui questionne la migration

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) abrite l’exposition «Al-Hijra» de l’artiste maroco-espagnole Soumaya Raissouni du 22 juin au 22 juillet 2023, à l’Espace Rivages au siège de la Fondation. Un vernissage est prévu jeudi 22 juin 2023 à 18h. Sur le plan artistique, les créations abordent les thèmes de l’immigration, dans une dimension qui questionne les frontières géographiques, idéologiques, culturelles, identitaires, avec un point focal sur les femmes immigrées. Dans ses tableaux, l’écriture et le dessin ne font qu’un, la couleur rejoinant la composition dans des lignes denses. «Telles des pulsions, ces éléments créent un chaos de formes que l’artiste exploite pour provoquer, contester et transmettre des messages. Tandis que des symboles sont exploités pour représenter des idées ou des concepts abstraits», indique un communiqué des organisateurs.

Par cet évènement, Soumaya Raissoni présente sa première exposition individuelle au Maroc à l’Espace Rivages pour les créateurs marocains résidant à l’étranger, dans le cadre de la Série jeunes talents. Initialement diplômée de l’Institut national des Beaux-Arts de Tétouan en 2007, cette artiste a intégré l’Ecole des Arts de Huescar en Espagne, où elle a eu un diplôme de technicienne supérieure d’arts plastiques et de design. En 2014, elle a décroché sa licence en Beaux-Arts de l’Université polytechnique de Valence, en Espagne. Depuis 2017, Soumaya Raissoni continue des études pré-doctorales au même établissement.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page