ActualiteHespress

La demande mondiale d’or fléchit de 13% au T1-2023

La demande mondiale d’or a diminué de 13% au premier trimestre (T1) de 2023 comparée à la même période un an auparavant, dévoile le dernier rapport trimestriel du Conseil Mondial de l’Or (CMO) publié ce vendredi.

Dans son rapport sur les tendances de la demande d’or, le CMO fait savoir que si la demande d’or (hors OTC) a baissé de 13% par rapport à l’année précédente, une reprise du marché OTC a soutenu la demande totale d’or à 1.174 tonnes, soit une légère augmentation de 1% par rapport au premier trimestre 2022.

Les banques centrales ont contribué à stimuler la demande en ajoutant 228 tonnes aux réserves mondiales, un record pour cette série de données, expliquent les auteurs du rapport. Les achats soutenus et significatifs du secteur officiel soulignent le rôle de l’or dans les portefeuilles de réserves internationales en période de volatilité des marchés et de risques accrus.

D’après le CMO, la joaillerie est restée relativement stable au premier trimestre, à 478 tonnes. La demande chinoise a regagné du terrain, atteignant 198 tonnes au cours de son premier trimestre d’activité de consommation sans entrave depuis la levée des restrictions.

« Cela a compensé l’affaiblissement de la demande en Inde, où la consommation a chuté de 17% en glissement annuel pour atteindre 78 tonnes au premier trimestre 2023« , a-t-il indiqué, ajoutant que la forte augmentation des prix intérieurs de l’or a été le principal facteur influençant les achats.

La demande d’investissement a connu une évolution en dents de scie au cours du premier trimestre. L’afflux renouvelé d’ETF (Exchange Traded Fund- Fonds indiciel) adossés à l’or en mars, principalement motivé par le risque systémique de l’économie américaine, a partiellement compensé les sorties de janvier et février et a contribué à ramener les sorties trimestrielles à un niveau modeste de 29 tonnes, souligne le Conseil.

D’autre part, l’investissement en barres et pièces s’est renforcé de 5% en glissement annuel pour atteindre 302 tonnes, bien qu’il y ait eu des changements notables sur les marchés clés. La demande américaine de barres et de pièces a atteint 32 t au T1, le niveau trimestriel le plus élevé depuis 2010, et a été principalement motivée par les craintes de récession et une fuite vers la sécurité au milieu de la tourmente bancaire.

« Cette augmentation a permis de compenser la faiblesse de l’Europe et en particulier de l’Allemagne, où la demande a chuté de 73 %« , relèvent les auteurs. Cette baisse notable de la demande allemande est principalement due au fait que les taux d’intérêt réels sont devenus positifs et que la hausse du prix de l’or en euros a encouragé les prises de bénéfices.

Quant à l’offre d’or, il y a eu une légère augmentation totale au T1-2023, à 1.174 tonnes, avec une croissance marginale de 2% de la production minière et une augmentation de 5% du recyclage, due à la hausse du prix de l’or.

« Dans le contexte des turbulences du secteur bancaire, des tensions géopolitiques persistantes et d’un environnement économique difficile, le rôle de l’or en tant qu’actif refuge a été mis en évidence« , explique Louise Street, analyste Senior des marchés au Conseil mondial de l’or, notant qu’il est probable que la demande d’investissement augmentera cette année, en particulier avec l’affaiblissement des vents contraires provenant de la force du dollar américain et des hausses de taux d’intérêt.

Et d’ajouter: « La demande positive pour les ETF sur l’or s’est poursuivie au deuxième trimestre jusqu’à présent, et la menace imminente d’une récession des marchés développés pourrait être le déclencheur d’une accélération des flux entrants plus tard dans l’année« .

Selon l’analyste, les achats des banques centrales devraient rester importants et constituer la pierre angulaire de la demande tout au long de l’année 2023, même s’ils se situent à des niveaux inférieurs aux records atteints l’année dernière.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page