ActualiteHibapress

LA LMDC DEMANDE L’ANNULATION DU SURCOÛT DES SERVICES DE PAIEMENT EN LIGNE. LE CONSEIL DE LA CONCURRENCE AVISÉ

HIBAPRESS-RABAT

Le président de la Ligue Marocaine des Droits des Consommateurs Bouazza Kharati a salué le contenu du rapport du Conseil de la Concurrence concernant les pratiques de certaines entreprises actives dans différents secteurs économiques tout en payant leurs factures à travers le service Internet par leurs clients, car elles supportent le coût de ce service, en plus de la valeur de la facture à payer.

Kharati considérait ce surcoût comme « affectant le pouvoir d’achat des citoyens, alors que ces services permettent à l’entreprise de réduire les dépenses de fonctionnement et d’investissement liées au recouvrement de ces factures ».

Kharati a appelé les acteurs de la société civile concernés par la protection des consommateurs à prêter attention “aux intérêts des citoyens et à les défendre, y compris ceux liés au monde numérique, et à annuler ces surcoûts sur les services de paiement en ligne”.

Le Conseil de la Concurrence a décrit les pratiques de certaines entreprises opérant dans différents secteurs économiques lors du paiement de leurs factures via le service Internet par leurs clients, puisqu’elles supportent le coût de ce service, en plus de la valeur de la facture à payer comme “injustifié”.

Le Conseil de la Concurrence a indiqué dans un communiqué qu’il avait mis fin à certaines “pratiques de certaines entreprises actives dans différents secteurs économiques lors du paiement de leurs factures via le service Internet par leurs clients, car elles supportent le coût de ce service, en plus de la valeur de la facture à régler. » Notant que ces Entreprises « bénéficient de ce service, qui leur permet de réduire les dépenses de fonctionnement et d’investissement liées au recouvrement de ces factures.

Le Conseil a jugé ces pratiques “injustifiées d’un point de vue économique, et entraveraient la liberté de concurrence sur les marchés concernés, en accordant des privilèges indus à certains acteurs, qui leur permettent de renforcer leur position au sein de ces marchés au détriment des consommateurs”.

Le Conseil a estimé que ces pratiques « pèsent sur le pouvoir d’achat des consommateurs, et entravent le développement et l’essor de la numérisation de l’économie de notre pays », soulignant qu’elles « ne sont pas cohérentes avec la stratégie nationale visant à développer le secteur numérique au Maroc.”

Le Conseil a exhorté les entreprises à “mettre fin à ces pratiques”, soulignant qu’il se réserve le droit de recourir à “l’activation des procédures judiciaires nécessaires à cet égard contre ceux qui insistent sur ces pratiques préjudiciables au développement de la concurrence dans le numérique”.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page