Santé

Un nouveau biomarqueur sanguin peut prédire si des personnes âgées développeront la maladie d’Alzheimer

Environ 900 000 Français sont atteints par la maladie d’Alzheimer. Les scientifiques cherchent à comprendre pourquoi certaines personnes développent cette maladie neurodégénérative. Pour le déterminer, des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont testé le sang de plus de 1 000 personnes âgées sans troubles cognitifs avec et sans pathologie amyloïde.

Qu’ont-ils découvert ? « Seuls ceux qui avaient une combinaison de charge amyloïde et de marqueurs sanguins d’activation ou de réactivité anormale des astrocytes évolueraient vers des symptômes de la maladie Alzheimer dans le futur. Une découverte cruciale pour le développement de médicaments visant à stopper la progression », détaille le communiqué de l’étude. Ces conclusions ont été publiées le 29 mai dans la revue Nature Medicine.

Un régulateur clé

« Notre étude soutient que le dépistage de la présence d’amyloïde dans le cerveau ainsi que des biomarqueurs sanguins de la réactivité des astrocytes représente le dépistage optimal pour identifier les patients les plus à risque d’évoluer vers la maladie d’Alzheimer », a expliqué l’auteur principal Tharick Pascoal, professeur agrégé de psychiatrie et de neurologie à Pitt. Avant de compléter : « Cela place les astrocytes au centre en tant que régulateurs clés de la progression de la maladie, remettant en question l’idée que l’amyloïde est suffisante pour déclencher la maladie d’Alzheimer ».

Ces conclusions ont permis de mettre en avant que seuls ceux qui étaient positifs à la fois pour la réactivité de l’amyloïde et des astrocytes montraient des signes de développement progressif de la pathologie tau, indiquant une prédisposition aux symptômes cliniques de la maladie d’Alzheimer. Grâce à cette étude, les chercheurs suggèrent que la déficience cognitive pourrait être identifiée et prédit avec un test sanguin.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page