Santé

Découvrez le motif de divorce le plus courant en 2023


Si l’infidélité fait partie des motifs de divorce les plus fréquents, un avocat américain lève le voile sur une autre raison, très souvent évoquée par les femmes.

En France, près d’un mariage sur deux se termine devant le juge. En 2016, 128 000 divorces ont été prononcés, soit 4 400 de plus que l’année précédente, selon les derniers chiffres de l’Insee. Et pour une grande majorité des relations hétérosexuelles, dans les pays occidentaux, la demande de divorce émane des femmes, indiquait la BBC dans un article publié en mai 2022. C’est le cas dans 75 % des demandes de divorce, en Hexagone. Et pour cause, le motif qui revient le plus est souvent associé à la gent féminine.  

Lire aussi >> Divorce invisible : comment le reconnaître dans un mariage ?

La charge mentale, ce fléau qui fragilise les couples 

Selon Dennis R. Vetrano Jr, un avocat new-yorkais de renom, la charge mentale des femmes est la raison la plus fréquemment évoquée, en 2023. Dans une vidéo partagée sur TikTok, et repérée par « Paris Match », l’expert américain explique que la majorité des femmes qui se séparent de leur partenaire, ressentent de la fatigue en raison d’un partage inégal des tâches ménagères, de l’organisation et des responsabilités familiales, à la maison. « Elles s’occupent des enfants, des courses, des lessives, des repas, de leur travail », souligne-t-il. Avant de poursuivre : « Les hommes passent plus de temps avec leurs amis. » 

Une étude menée auprès de 6 000 ménages hétérosexuels d’Amérique du Nord, et publiée dans la revue « Work, Employment and Society » en mars 2022, révélait que les mères gagnant plus que leur mari, étaient d’autant plus confrontées à cette charge mentale, assumant davantage de tâches domestiques. « L’écart entre les sexes en matière de travaux ménagers s’accentue pour les mères qui gagnent plus que leur conjoint. Plus elles gagnent par rapport à leur partenaire, plus elles font de travaux ménagers », indiquait la docteure Joanna Syrda, autrice principale de l’enquête. 

L’infidélité, l’une des premières causes de divorce en France  

En France, un autre argument est couramment avancé. Il s’agit de l’infidélité. Selon les chiffres des cabinets d’avocats L&A et JPT, publiés en 2018, ce motif est à l’origine d’un tiers des demandes de divorce. L’égoïsme (22 %), le mauvais caractère (15 %), les comportements abusifs tels que la jalousie (15 %), les désaccords concernant l’avenir (15 %), l’incompatibilité (10 %), l’argent et le travail (10 %), ou encore les beaux-parents (10 %) font également partie des raisons qui poussent les couples à rompre leur contrat de mariage.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page