ActualiteHespress

La nouvelle politique d’aide directe redéfinit les règles du jeu immobilier

L’aide directe au logement, initiée par le ministère de l’Aménagement du Territoire National, sur instructions royales, a rapidement captivé l’attention depuis son lancement le mardi 2 décembre. La plateforme « daamsakane » a enregistré un nombre significatif d’inscriptions, avec le premier citoyen inscrit provenant d’Errachidia, comme l’a annoncé la ministre de l’Aménagement du Territoire National, Fatima-Zahra Mansouri, sur Instagram. Elle a souligné la portée cruciale de ce programme d’assistance, spécialement conçu pour apporter un soutien concret à l’acquisition du logement principal.

Dans une nouvelle approche, le soutien financier de l’État est désormais octroyé directement aux citoyens en fonction du prix du logement qu’ils souhaitent acquérir. Les biens immobiliers éligibles doivent respecter certains critères, notamment un prix ne dépassant pas 700.000 dirhams TTC, une première vente conforme à la loi de finances 2023 et 2024, ainsi que le décret 2.23.350. De plus, le logement acquis doit disposer d’une licence d’habitation à partir du 1er janvier 2023.

Selon Driss Effina, économiste et consultant en stratégie de développement du territoire, cette nouvelle vision offre un soutien différencié selon deux tranches de valeurs immobilières, soit moins de 300.000 dirhams et de 300.000 à 700.000 dirhams. Chaque tranche bénéficie d’une aide respective de 70.000 dirhams et 100.000 dirhams. Cette approche permet d’encourager les promoteurs à diversifier leurs offres, touchant ainsi différentes catégories de citoyens, a-t-il souligné.

Se confiant à Hespress Fr, l’analyse d’Effina met en avant l’avantage majeur de ce programme qui élargit l’accès au logement aux citoyens à revenu limité dans tout le Maroc, favorisant ainsi une déconcentration des programmes immobiliers des grandes villes ( Casablanca, Rabat, Tanger ..) vers des régions moins privilégiées comme Zagora, Guelmim ou encore Figuig souligne l’expert.

De plus, dit-il, la flexibilité du programme permet aux petits promoteurs de participer, offrant aux acheteurs une variété de choix.

L’expert souligne également l’impact positif sur la concurrence du marché, permettant aux acheteurs de jouer un rôle prépondérant en choisissant des logements en fonction de critères personnels tels que la situation géographique, les équipements, et la qualité des prestations.

Le point le plus positif aussi, selon Driss Effina, est que ce nouveau programme vise à lutter contre le marché noir, à diversifier les offres, et à garantir une meilleure qualité des logements.

En dépit des avantages potentiels du programme, l’économiste encourage la prudence dans les jugements initiaux, soulignant qu’une période d’attente de six à huit mois permettrait d’évaluer de manière plus pertinente les avantages et les inconvénients du programme. Cette approche permettrait au ministère de l’Aménagement du Territoire National d’apporter des ajustements nécessaires pour optimiser les bénéfices en faveur des ménages à revenus limités, soutient-il.

Aussi, Driss Effina estime que ce nouveau programme vient pallier les lacunes constatées dans les anciens dispositifs. Auparavant, les promoteurs immobiliers ont parfois tiré profit des programmes sociaux en fournissant des logements de qualité médiocre, contribuant à l’enrichissement de certains au détriment de la satisfaction des besoins fondamentaux des citoyens.

Le programme actuel, en revanche, semble marquer une rupture en faveur des acheteurs, qui deviennent les acteurs principaux du marché immobilier. L’absence d’un cahier des charges rigide donne aux acquéreurs la liberté de choisir leur logement en fonction de critères personnels, tels que la localisation par rapport au travail, la qualité des équipements, et la superficie du logement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page