ActualiteHibapress

L’Algérie en tête des pays maghrébins dans l’indice mondial de la misère (HAMI)

Le Maroc a obtenu la 56e place dans l’indice annuel de la souffrance (HAMI) pour l’année 2023, améliorant son classement de deux places par rapport à la 58e place qu’il avait obtenue l’année précédente.

L’indice de la souffrance, largement reconnu et adopté par l’administration américaine, mesure le bien-être économique des citoyens en examinant les taux d’inflation, de chômage et d’emprunt annuels. L’indice annuel pour l’année 2023, établi par l’expert économique Steve Hanke, couvre 157 pays.

En Afrique du Nord, le Maroc est considéré comme le pays ayant le moins de souffrance selon l’indice, avec un classement inférieur au Soudan (rang 6), à l’Égypte (rang 18), à l’Algérie (rang 36), à la Tunisie (rang 38) et à la Libye (rang 45).

Un rapport du National Review indique que les vingt pays les plus souffrants en 2023 sont restés presque inchangés par rapport à 2022, avec quelques modifications, comme le départ de Cuba, du Sri Lanka, du Ghana et du Rwanda de la liste des vingt premiers pour être remplacés par le Pakistan, le Malawi, le Myanmar et l’Égypte.

Dans le même temps, 13 des 20 pays les moins épargnés ont conservé leur classement pour les années 2022 et 2023.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page