Santé

La méthode Wim Hof plébiscitée dans une étude pour ses effets contre l’inflammation

Respiration, exposition au froid, concentration. Voilà, en très bref, les trois piliers de la méthode Wim Hof, du nom de son inventeur, de nationalité hollandaise.

Surnommé Iceman, cet homme a créé une méthode d’exercice alliant méditation, exercices de respiration et immersion dans l’eau glacée, afin de réduire le stress et d’améliorer sa santé. Impressionnante sinon séduisante sur le papier au vu des bienfaits avérés, notamment chez les sportifs de haut niveau, de la cryothérapie, ou encore de la méditation contre le stress, la méthode Wim Hof manque pourtant de données pour être scientifiquement validée.

Une nouvelle étude révèle toutefois que cette méthode pourrait avoir un effet anti-inflammatoire intéressant, du fait qu’elle réduirait les taux de molécules cytokines pro-inflammatoires et augmenterait les taux d’épinéphrine, hormone de réponse au stress. L’étude détaillant ces résultats a été publiée le 13 mars 2024 dans la revue Plos One (Source 1). Notons qu’il s’agit ici, non pas d’une petite étude sur un faible nombre d’individus, mais d’une revue systématique : un travail de collecte, d’évaluation et de synthèse de toutes les données disponibles à ce jour sur le sujet. Huit études scientifiques ont ainsi été passées au crible.

Les changements les plus notables ont été observés sur les paramètres de stress et de réponse anti-inflammatoire. Deux études ont révélé des taux significativement plus faibles de cytokines pro-inflammatoires TNF-ɑ, IL-6 et IL-8 et des taux plus élevés de cytokine anti-inflammatoire IL-10, tandis que d’autres ont fait état d’une hausse significative d’épinéphrine, hormone de réponse au stress. En revanche, l’impact de la méthode Wim Hof sur les performances physiques n’a pas pu être clairement établi, du fait de résultats contradictoires selon les études.

Les auteurs de cette analyse demeurent toutefois très prudents et se gardent bien de conseiller à tout-va la méthode Wim Hof : “Notre revue systématique souligne la nécessité d’approfondir les recherches sur les effets de la méthode Wim Hof ​​sur le stress, l’inflammation et la santé globale, offrant ainsi des informations précieuses sur son potentiel en tant qu’approche complémentaire du bien-être”, ont-ils conclu dans un communiqué (Source 2).

De notre côté, nous ne saurions que conseiller tout un chacun à demander un avis médical avant de se lancer à corps perdu dans cette méthode, laquelle est assez radicale et non dénuée de risques de complications.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page