Santé

Le podcast de la chanteuse Rose reconnu d’utilité publique par une mission interministérielle

C’est une initiative intéressante que l’on souhaitait souligner. La chanteuse et autrice Rose, connue notamment pour son tube “La Liste”, coproduit et anime un podcast autour des addictions, elle qui a confié avoir été addict à la cocaïne et à l’alcool.

Dans le 11e épisode de la deuxième saison de ce podcast sobrement intitulé “Contre-addictions”, l’artiste a interviewé le Dr Nicolas Prisse, président de la MILDECA, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Ce podcast a ainsi reçu le soutien de l’instance, qui voit dans cette initiative “un plus” pour mieux toucher les jeunes concernés par l’addiction et “mieux prévenir, mieux accompagner”.

Le Président de la MILDECA et Rose y ont échangé sur les options thérapeutiques, notamment via les substituts contre le tabac, la prise en charge psychologique, la prévention à l’école, etc. Ils soulignent notamment les idées reçues qui peuvent demeurer à propos de l’addiction, notamment celle qui consiste à penser que les métiers artistiques, des finances et de la communication seraient les plus touchés. “Auparavant on parlait des traders, des milieux artistiques. En gros un truc très parisien. Aujourd’hui, ce qu’on observe c’est plutôt des métiers difficiles, dans l’hôtellerie-restauration, ou les marins pêcheurs. Des gens qui ont des vies difficiles, qui ont besoin d’aller vite et d’être performants”, a déclaré le Dr Prisse. Et la chanteuse et autrice Rose d’en profiter pour lancer un appel à témoins pour aborder la question de la dépendance dans le cadre du travail.

Notons que le podcast Contre-addictions, qui existe depuis 2022, a donné naissance à un ouvrage du même titre, écrit par la chanteuse Rose, aux éditions Eyrolles.

J’ai cru naïvement qu’arrêter de boire et de prendre de la cocaïne suffirait. Ce n’était que le début. Le début d’un long chemin, celui que je vous livre ici. De la connaissance de nos contradictions à la réconciliation de nos oppositions, bienvenue dans « Contre-addictions », le livre pour les gens qui se donnent du mal pour aller bien !”, a écrit l’artiste en légende d’une publication Instagram où elle présente son ouvrage. Celui-ci a au moins le mérite de libérer un peu plus la parole sur la question, souvent taboue, de l’addiction, et d’apporter astuces et avis d’experts pour aider tout un chacun à en sortir. Le Dr Prisse a quant à lui appeler à “ouvrir la palette des possibles” concernant les moyens pour sortir de conduites addictives, car il estime que, dans ce domaine, il n’y a pas de solution unique.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page