Santé

Pervers narcissiques : cette autre caractéristique qui permet de les reconnaître

[ad_1]

Pervers narcissiques : cette autre caractéristique qui permet de les reconnaître

Plusieurs signes permettent de repérer un pervers narcissique. Certains sont moins évidents que d’autres. 

Les pervers narcissiques ont tendance à souffler le chaud et le froid, il n’est donc pas toujours évident de les démasquer au premier abord. Si l’on sait que les personnes présentant un trouble de la personnalité narcissique ont besoin d’être complimentées et qu’elles ont tendance à dévaloriser leurs victimes pour nourrir leur sentiment de supériorité, d’autres signes moins connus permettent de les identifier. C’est ce que révèle la docteure en psychologie Annie Tanasugarn, dans « Psychology Today ». « Les narcissiques vivent avec une indisponibilité émotionnelle, une empathie émotionnelle limitée, de la grandeur, une hypersensibilité et un style de vie superficiel et tape-à-l’œil où les choses sont généralement destinées au spectacle », souligne l’experte. Mais ce n’est pas tout. 

Lire aussi >>  Dans la tête d’un pervers narcissique : interview avec une psy spécialisée

Besoin constant d’être entourés  

Les pervers narcissiques, qui sont souvent très sociables et charismatiques, ressentent également le besoin constant d’être entourés. Si la plupart des gens s’octroient du temps seul pour se ressourcer, les pervers narcissiques ont tendance à fuir la solitude, quitte à étouffer leur entourage. « Un narcissique peut insister pour tout faire avec son partenaire, ou il peut outrepasser l’espace vital » de ce dernier, observe Annie Tanasugarn. De plus, « ils peuvent essayer d’éviter d’être seuls en passant la majeure partie de leur temps libre au gymnase, en jouant des heures à des jeux vidéo ou en rejoignant de nombreux groupes sociaux, souvent au détriment de la qualité de leur relation amoureuse », ajoute-t-elle.  

Comment expliquer un tel comportement ? Selon l’experte, cette attitude est due au fait que les personnalités narcissiques recherchent constamment la validation des autres, pour renforcer leur estime de soi, et dépasser leur peur du rejet ou d’abandon. Pour se protéger d’un pervers narcissique, il est important de cultiver l’autocompassion, de respecter ses propres besoins et limites, voire de se faire accompagner par un thérapeute.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page