ActualiteHespress

L’Algérie et l’Afrique du sud refusent l’invitation du Maroc à l’UCI

Après trois ans d’arrêt à cause du Covid-19, la 33ème édition du Tour du Maroc cycliste, qui s’inscrit dans le calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI) fera la part belle aux provinces du Sud, elle se tiendra du 14 au 23 septembre 2023, sous le thème : « Le Tour du Maroc cycliste, un héritage national ».

A l’accoutumée, le Maroc a envoyé des invitations aux pays membres de l’UCI. Une étape qui vise la découverte le pays du continent et de constater le niveau de développement auquel il est parvenu.

Cette compétition mythique porte cette année un caractère particulier puisque sa première étape se déroule en plein Sahara marocain (Laâyoune à Tarfaya). Une région qui a enregistré, durant les trois dernières décennies, l’un des taux de développement social et infrastructurel les plus rapides et les plus spectaculaires à l’échelle continentale, voire mondiale.

Une décision qui rend fier Mohamed Belmahi, président de la Fédération Royale marocaine de cyclisme : «Cette année, on donnera le départ de Laâyoune». Toutes les Nations ont répondu par l’affirmative, à l’exception très prévisible de l’Algérie et de l’Afrique du Sud.

Un refus présumable de la part d’un pays qui attend juste l’occasion pour mettre le bâton dans les roues face au développement marocain. Ce double refus vient s’ajouter à la série des précédents, lors du Championnat d’Afrique de futsal, de handball, ainsi que de moult rencontres sportives.
Et ce pour raison : le Sahara, scène de ce tour sportif, reconnu marocain par la majorité des pays africains, ainsi que par les deux tiers des pays du Globe et que les militaires algériens continuent de rêver d’arracher à sa marocanité.

Le Tour du Maroc connaitra cette année la participation de 20 équipes et sélections, tandis que le Maroc sera représenté par deux équipes « A » et « B ». L’équipe du Maroc « B » compte dans ses rangs des jeunes prometteurs qui ont disputé cette année plusieurs Tours cyclistes, dont le dernier était le Tour du Cameroun.

Organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire, et des Sports, ainsi que le Comité National Olympique Marocain, sous l’égide de l’UCI, cette édition donne rendez-vous le 23 septembre à Casablanca, près de 1.600 km seront parcourus par les participants sur un total de 10 étapes.

Le président de la FRMC s’attend même à une édition âprement disputée et des classements d’étapes serrés en raison de la diversification du parcours qui offre un paysage des difficultés naturelles de toutes sortes.

Une autre preuve qui s’ajoute que le pays voisin ne sait toujours pas distinguer entre le sportif et le politique et pire encore, il continue ses pas vers la haine et le conflit. Face à ce refus purement politique, la réaction de l’UCI est attendue par le Maroc et les autres pays invités.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page