Santé

Pourquoi y a-t-il plus de crises d’asthme à la rentrée scolaire ?

Quand on pense « rentrée scolaire », on pense cartable, trousse, crayons, cour d’école… Mais pas asthme ! Pourtant, « chaque année, on observe au cours des deux semaines qui suivent la rentrée scolaire, un pic des recours aux soins d’urgence pour asthme chez les enfants de moins de 15 ans », observe Santé publique France (source 1). À la rentrée scolaire de septembre 2022, les passages aux urgences pour cause d’asthme chez les moins de 15 ans ont augmenté de 169 % par rapport à la dernière semaine des vacances scolaires. Les recours à SOS médecins ont eux connu une hausse de 82 %, et les hospitalisations de 33 %. Ainsi, de façon similaire chaque année, l’augmentation des crises d’asthme chez les jeunes écoliers commence de façon rapide « dès les premiers jours de septembre », et connaît un pic « environ deux semaines après la rentrée scolaire », précise Santé publique.

Comment expliquer ce phénomène ?

Plusieurs éléments sont en cause de cette augmentation. Tout d’abord, très souvent les jeunes arrêtent de prendre leur traitement de fond pendant les vacances d’été. L’observance (ndlr : le fait de bien prendre son traitement) dans le cadre de l’asthme ne serait que de 30 % chez les enfants (source 2). « On le sait très bien : l’asthme est la maladie chronique avec la moins bonne observance en France », précise le Dr Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France.

Autre cause :  « le retour à la collectivité ». Qui dit école dit transmission de virus. Rhinites et autres infections virales respiratoires sont fréquentes dans les salles de classe et touchent particulièrement les jeunes asthmatiques, aggravant leur maladie. De plus, le stress lié à la rentrée scolaire peut jouer un rôle. « L’anxiété ou le stress peuvent aggraver l’inflammation et donc les symptômes d’asthme », précise le Dr Le Guillou.

Aussi, les enfants sont beaucoup plus exposés aux allergènes (poussière et acariens notamment) à l’école, et en particulier dans les salles de classe fermées ; d’autant plus que les enfants arrêtent souvent aussi leur traitement contre les allergies pendant l’été. Comme « 90 % des enfants asthmatiques sont allergiques », précise le Dr Le Guillou, cela a un impact majeur sur état de santé. Enfin, le pneumologue précise que la pollution peut également avoir un impact sur l’asthme. « Il peut y avoir une concentration en pollution intérieure, quelle que soit sa cause : virus des autres enfants, allergènes, mais aussi pollution de l’air ».

Prévention : que faire ?

Voici les conseils du Dr Le Guillou pour limiter le risque d’aggravation de l’asthme avant la rentrée scolaire :

  • s’ils ont été arrêtés, « reprendre son traitement de fond et son traitement anti-allergique quelques jours avant la rentrée scolaire ;
  • poursuivre l’éventuelle désensibilisation ;
  • en cas d’apparition de symptômes, il faut doubler le traitement de fond pendant 15 jours ;
  • et bien sûr prendre le traitement de secours (Ventoline®) si besoin ». 

Quels signes doivent alerter ?

Il faut être vigilant à l’apparition de certains symptômes d’asthme, qui sont les mêmes chez l’adulte que chez l’enfant :

  • toux ;
  • symptômes de bronchite ou de bronchiolite ;
  • respiration sifflante ;
  • rhinite ;
  • gorge et nez qui grattent…

Dans certains cas, il est préférable de consulter son médecin traitant : en cas de crise d’asthme inhabituelle ou qui résiste au traitement d’urgence, mais aussi en cas de dégradation progressive sur plusieurs jours et qui ne répond pas au traitement de fond. « Dans la très grande majorité des cas ça ne justifie pas un passage aux urgences », précise le Dr Le Guillou. En France, environ 10 % des enfants scolarisés sont atteints d’asthme.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page