Santé

Caroline Receveur donne des nouvelles de son cancer du sein : « le traitement fonctionne bien »

Les nouvelles sont bonnes ! Dans une vidéo face caméra publiée sur ses réseaux sociaux, Caroline Receveur s’est exprimée au sujet de son état de santé et de son traitement contre son cancer du sein diagnostiqué il y a peu. La jeune femme en est déjà au 4e cycle de son traitement de chimiothérapie, qui en comporte 6 au total. « J’aurai terminé en octobre » la chimio, a-t-elle expliqué. « Il y a encore pas mal d’étapes ». Un mois plus tard, elle devra subir une opération. Au cours de cette chirurgie, « ils arrivent à déceler ou non des cellules cancéreuses encore actives : s’il y en a, je continuerai mon protocole avec encore un peu de chimio, et si tout est parti, comme dans 70 % des cas, je n’aurais plus que mon immunothérapie et la radiothérapie ».

Malgré tout, Caroline Receveur est « confiante ». Elle a en effet « eu des bonnes nouvelles il y a 10 jours concernant l’évolution du nodule. Les résultats de la 1re échographie après les 3 premiers cycles de chimio ont été positifs, le traitement fonctionne bien », a rassuré la maman de 36 ans. Cette bonne nouvelle lui a donné un « coup de boost supplémentaire », nécessaire pour continuer de se battre contre la maladie.

Des effets secondaires parfois difficiles à vivre

De l’énergie est en effet nécessaire dans cette lutte. « Ce que je traverse c’est des moments lourds, pesants parfois », confie Caroline Receveur, qui a admis que « les 2 premières chimios c’était un peu compliqué ». Pour la jeune femme, les moments les plus difficiles sont ceux qui suivent l’administration de la chimiothérapie. « C’est ce qui est le plus difficile après les chimios quand je me vois complètement diminuée, c’est un gros fight moi versus moi », explique-t-elle. Elle a également précisé dans une story dormir très peu et souffrir d’insomnies la semaine qui suit le traitement. La jeune maman souffre de plusieurs autres effets indésirables liés à la chimiothérapie : perte de goût des aliments, déshydratation… « Je ne mange presque pas et suis écœurée par l’eau ».

Ces effets secondaires ont un impact important sur la jeune femme : « L’accumulation, entre autres, de ces effets secondaires épuise mon corps et mon esprit petit à petit. C’est dans ces moments-là que le mental lâche », regrette-t-elle.

« Positive » malgré tout

Pour autant, elle ne se laisse pas abattre lors de ces « moments de down » qui arrivent fréquemment. « Il faut redoubler d’efforts pour accepter (ces effets secondaires) sans chercher à lutter ». Pour limiter les effets du traitement sur son corps et son moral, Caroline Receveur prend soin d’elle : « Je prends le temps d’accompagner mon corps (acupuncture, perf d’hydratation, réflexologie…) et mon mental, en étant plus indulgente, en acceptant avec bienveillance de me voir diminuée, en lâchant prise sur ce que je ne peux pas contrôler ».

L’influenceuse prend cette situation avec « beaucoup de bienveillance ». « Je vais bien, je vis bien ce qu’il m’arrive », rassure-t-elle dans la vidéo. « Je suis positive, j’avance et je suis confiante. Je suis heureuse malgré tout, et même encore plus parce qu’on savoure la vie différemment ». Caroline Receveur a enfin tenu à remercier sa communauté de fans qui la soutient et lui donne de la force : « vous êtes très nombreux à envoyer beaucoup d’encouragement, de prières, ça me touche énormément ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page