Santé

Des experts internationaux appellent à une meilleure éducation aux gestes de Premiers Secours pour améliorer le taux de survie suite à un arrêt cardiaque

Le nombre de décès causés par des arrêts cardiaques reste inexplicablement constant depuis une décennie, tant en France qu’à l’échelle mondiale. Selon le Dr. Eloi Marijon, chef du service de cardiologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, environ 40 000 décès par an en France sont liés à des arrêts cardiaques. Ces chiffres sont extrapolés à partir des données du registre du Centre d’expertise mort subite de l’HEGP, qui surveille en temps réel les arrêts cardiaques extrahospitaliers depuis 2011 dans la région parisienne. En moyenne, ces décès surviennent à l‘âge de 68 ans, et les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes.

Une étude de 2022 a estimé que près de 250 000 adultes décèdent chaque année en Europe à la suite d’un arrêt cardiaque, ce qui équivaudrait à 4 à 5 millions de décès annuels à l’échelle mondiale. La plupart de ces décès sont causés par des infarctus du myocarde ou des problèmes artériels liés au cœur. Pour réduire ce fardeau, une commission internationale d’experts dirigée par le Dr. Marijon a élaboré une série de recommandations, couvrant des domaines allant de la cardiologie à la génétique, pour prévenir ces décès. Malgré les avancées technologiques et médicales, le taux de survie après un arrêt cardiaque extrahospitalier reste inférieur à 10 % dans la plupart des régions du monde, ce que la commission du Lancet considère comme inacceptable. Des améliorations mineures ont été observées, par exemple, à Paris et dans la petite couronne, où le taux de survie est passé de 5 à 6 % en 2011 à 7 à 8 % en 2021 (source 1).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page