Santé

Plusieurs villes françaises envahies par les moustiques tigres

Le moustique tigre envahit la France. Certaines villes sont particulièrement touchées, comme Antony, dans les Hauts-de-Seine. « On se fait dévorer jour et nuit par les moustiques. On ne peut plus profiter de l’extérieur, c’est infernal. Venant du sud, je suis habituée aux moustiques mais je n’en ai jamais vu autant qu’à Antony », désespèrent les habitants dans une pétition adressée à la mairie (source 1). Selon eux, la ville doit combattre son envahisseur avec des opérations de démoustication, la suppression des eaux stagnantes dans les lieux publics ou encore avec la distribution de pièges à moustiques.

Île-de-France, Lyon, Strasbourg…

« La situation est insupportable dans toute la région », note dans la pétition une habitante. Dans la ville voisine de Verrières-le-Buisson (Essonne), une opération de démoustication a récemment été menée après la découverte d’un cas de dengue. Au total, depuis mai, en Île-de-France 138 cas ont été identifiés. La région Auvergne-Rhône-Alpes est également particulièrement touchée, avec 64 cas de dengue, dont plusieurs dizaines à Lyon. D’autres villes comme Strasbourg ou Dijon sont également envahies par ce moustique aux rayures noires et blanches.

Année après année, le moustique tigre colonise de plus en plus de départements. En 2023, 71 d’entre eux sont concernés. « Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser », précise le ministère de la Santé (source 2). Certaines zones de la métropole sont particulièrement touchées : la Corse, le bassin méditerranéen, l’Île-de-France, les Hauts-de-Seine, le Rhône, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

© ministère de la Santé et de la Prévention

La situation semble s’aggraver à cause des pluies importantes qui sont tombées au cours de mois de juillet, mais aussi plus globalement du réchauffement climatique.

Piqûre de rappel des gestes de prévention

Plusieurs gestes de prévention sont à connaître pour limiter le risque de piqûres et donc de maladies qui peuvent être transmises par le moustique tigre telles que la dengue, le chikungunya et le zika :

  • supprimer les points d’eau stagnante ;
  • utiliser des répulsifs ;
  • porter des vêtements longs, amples et clairs ;
  • empêcher les moustiques de rentrer en évitant de laisser les fenêtres et portes ouvertes trop longtemps, ou grâce à un ventilateur ou une moustiquaire.

Que faire en cas de piqûre ?

Une piqûre de moustique tigre est généralement bénigne. Pour soulager l’inflammation et les démangeaisons, les crèmes antihistaminiques sont un indispensable de la trousse à pharmacie.

Par ailleurs, si vous faites une importante réaction allergique ou si vous avez été piqué par un moustique tigre et souffrez de ces symptômes, il faut consulter un professionnel de santé pour savoir si vous avec été infecté par une arbovirose :

  • fièvre ;
  • fatigue ;
  • maux de tête ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • nausées ;
  • éruptions cutanées…

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page