Santé

Piqûres de moustiques : quelles maladies peut-on attraper ?

Quelles sont les maladies transmises par les moustiques ?

Les moustiques infectés peuvent transmettre à l’Homme des maladies en le piquant. Il peut s’agir d’infections virales (chikungunya, dengue, Zika, encéphalite japonaise, virus du Nil occidental, fièvre jaune) ou parasitaires (paludisme, filariose lymphatique). 

Ces maladies se contractent le plus souvent dans des régions chaudes voire tropicales. Des précautions sont à prendre lors d’un voyage au sein d’une de ces zones endémiques. À noter que ces maladies peuvent apparaître dans des zones jusqu’ici épargnées en raison du développement du tourisme. Par exemple, tous les ans, des voyageurs introduisent la dengue en France. Les nombreux cas d’importation de paludisme dans l’hexagone illustrent aussi très bien ce propos.  

Ajoutons que le moustique tigre est présent sur une grande partie de la France métropolitaine (notamment dans le sud-est). Ce moustique peut transmettre la dengue, du chikungunya ou encore le Zika, s’ils piquent des voyageurs infectés de retour d’un séjour à l’étranger. 

La dengue, c’est quoi ?

La dengue est transmise par le moustique tigre. Elle est présente dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Des pays comme la France recensent des cas sporadiques. Selon le site de l’Assurance Maladie, depuis juillet 2022, 26 cas autochtones de dengue ont été détectés en France et 139 cas importés ont été diagnostiqués depuis mai.

La dengue est souvent asymptomatique. Néanmoins, des manifestations peuvent apparaître comme une fièvre élevée, des maux de tête, des nausées et des vomissements, des ganglions volumineux, ainsi qu’une éruption cutanée. Chez certaines personnes fragiles, une complication rare existe : la dengue sévère, dite « hémorragique » caractérisée par des saignements dans les vomissements ou au niveau des gencives.

Le traitement est strictement symptomatique (prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et de paracétamol). La prévention passe par la protection contre les moustiques et la vaccination proposée aux personnes vivant dans des zones endémiques et qui ont déjà eu la dengue. 

Combien de temps dure la dengue ?

La plupart des malades se rétablissent en 1 à 2 semaines après le début des symptômes. Néanmoins certaines formes graves peuvent entraîner des complications sur le moyen à long terme. 

Chikungunya : une maladie liée aux moustiques

Le chikungunya est aussi transmis par le moustique tigre. Il est présent en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien. Hélas, il n’existe ni traitement spécifique, ni vaccin contre cette infection. La prévention repose sur la protection contre les moustiques.

Quels sont les symptômes du chikungunya ?

Le chikungunya est souvent asymptomatique. Les manifestations habituellement décrites sont similaires aux symptômes de la dengue. La plupart des patients se rétablissent complètement en quelques jours. 

Zika : une maladie due aux moustiques tigre

Le virus Zika s’attrape par une piqûre de moustique tigre. Il se transmet également entre les personnes par voie sexuelle. Il est présent partout dans le monde. Des cas ont même été rapportés en France métropolitaine. Néanmoins, certains pays sont particulièrement à risque comme l’Amérique du Sud, certaines régions d’Afrique et d’Asie du Sud. 

La maladie peut être asymptomatique. Néanmoins, les manifestations habituelles sont un état grippal, une conjonctivite, un gonflement des mains et des pieds ainsi qu’une éruption cutanée. La guérison survient souvent au bout d’une semaine. 

La traitement est symptomatique. Il n’existe pas de vaccin. La prévention repose sur la protection contre les moustiques ainsi que sur les mesures visant à éviter une transmission sexuelle ainsi que de la femme enceinte au fœtus.

Fièvre jaune : quelle est cette maladie transmise par divers moustiques ?

La fièvre jaune est due au virus amaril transmis par le moustique tigre et le moustique Haemogogus. Les régions endémiques sont l’Afrique et l’Amérique latine. 

Les symptômes sont de la fièvre, des frissons, des courbatures, des maux de tête et des nausées et vomissements. La plupart des patients guérissent en 3 à 4 jours mais certains connaissent une seconde phase plus sévère avec une fièvre élevée, une jaunisse, une détérioration de la fonction rénale et des saignements. Ces complications présentent un risque de décès. 

Il n’existe pas encore de traitement spécifique contre la fièvre jaune. La prise en charge est symptomatique. La prévention repose sur la protection contre les moustiques et par la vaccination indispensable pour un séjour en zone endémique. 

L’encéphalite japonaise, un virus qui touche le cerveau

L’encéphalite japonaise est transmise par des moustiques Culex. La maladie est présente en Asie du Sud-Est et dans le pacifique occidental. Elle touche principalement les enfants (puisque la plupart des adultes des zones à risque sont immunisés ayant déjà contracté la maladie dans leur jeune âge). 

Les symptômes de la maladie sont généralement légers voire inexistants. Néanmoins dans environ 1 cas sur 3, la maladie est très sévère, avec l’apparition brutale de signes neurologiques comme des convulsions et des paralysies pouvant entraîner le décès. 

Il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie. La prévention repose sur la protection contre les moustiques et sur la vaccination. Cette dernière s’adresse aux adultes et enfants de plus de 2 mois expatriés ou se rendant dans une zone à risque. 

Qu’est-ce que le virus du nil occidental ?

Le virus du Nil occidental  (West Nile Virus)  est transmis par le moustique Culex. Les zones à risque sont l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, le Canada, le Venezuela et l’Asie occidentale. Certaines espèces de moustiques présentes en France peuvent également transmettre la maladie. Le virus West Nile est régulièrement détecté dans le  sud est de la France.

Dans 8 cas sur 10, la maladie est asymptomatique. Chez certains, elle occasionne quelques symptômes (fièvre, maux de tête, nausée, vomissement, éruption cutanée…). Une forme neurologique sévère de la maladie existe. Les personnes fragiles sont les plus à risque. 

Le traitement de ce virus est uniquement symptomatique. La prévention repose sur la protection contre les moustiques.

Le paludisme, une maladie parfois mortelle

Le paludisme (ou malaria) est dû à des parasites du genre Plasmodium, transmis par des moustiques anophèles. Ceux-ci se rencontrent essentiellement dans les zones africaines tropicales et intertropicales. Beaucoup de cas de paludisme sont importés en France. 

Les premiers symptômes du paludisme​​​​​​​ sont généralement modérés à intenses (fièvre, maux de tête, vomissements…). Non traité dans les 24 heures, le paludisme peut évoluer vers une forme sévère incluant des manifestations neurologiques, une défaillance respiratoire ou cardiaque, une atteinte du foie ou encore une chute du nombre de plaquettes sanguines ou de globules rouges… Certaines formes chroniques de paludisme occasionnent des rechutes dans les semaines ou les mois suivant la première infection. 

Le traitement du paludisme repose sur des antiparasitaires. La prévention repose sur la protection contre les piqûres de moustique et la prise d’un traitement préventif (Malarone ®, Lariam ®, Nivaquine ®). 

La filariose lymphatique, une maladie tropicale transmise par les moustiques

La filariose lymphatique (ou « éléphantiasis« ) est une maladie parasitaire tropicale présente dans quelques pays d’Afrique et d’Asie. Elle est due à des vers transmis à l’Homme sous forme de larves par différents moustiques (le moustique tigre et du genre Culex et anophèles). Les larves gagnent ensuite les vaisseaux lymphatiques et s’y reproduisent. 

Les premiers temps, la maladie reste silencieuse. Plus tard, des manifestations finissent par altérer la qualité de vie du patient : lymphœdème (gonflement des tissus), éléphantiasis des membres (épaississement de la peau), chez l’homme, une tuméfaction du scrotum (gonflement des bourses) … 

La filariose lymphatique est traitée par la prise d’antiparasitaires parfois associés à un antibiotique. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page