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LE FLÉAU DE L’ABANDON SCOLAIRE : UN DÉFI POUR LE SYSTÈME ÉDUCATIF, UNE VIOLATION DU DROIT DE L’ENFANT A L’ÉDUCATION

HIBAPRESS-RABAT

Le Maroc ne cesse de vivre un réel cauchemar avec le vécu éducatif et son épineux problème de l’abandon scolaire, qui tarde à se trouver une meilleure solution pour parvenir à le maitriser

Toujours est-il, avant-hier à Rabat une rencontre, organisée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) dans le cadre du Mécanisme national de recours pour les enfants victimes de violations de leurs droits dans le cadre de l’abandon scolaire qui reste un vrai fléau très répandu au Maroc, sous le thème : «Le phénomène du décrochage scolaire au Maroc : une violation du droit de l’enfant à l’éducation», qui constitue une violation du droit à l’éducation, de l’aborder d’un point de vue juridique et de répondre à diverses interrogations, le but étant de formuler des propositions et des recommandations à ce sujet.

Dans les conclusions de son dernier rapport annuel, le CNDH a notamment noté «une croissance du nombre de plaintes reçues par le Conseil, ce qui confirme la prépondérance des questions liées aux droits socio-économiques pour le citoyen»,

Plus de 300.000 élèves abandonnent les bancs d’école chaque année à cause de plusieurs facteurs, dont la pauvreté et le milieu socio-économique.

Le droit des enfants à l’éducation constitue un droit fondamental garanti par les conventions internationales ratifiées par le Royaume, notamment la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Malgré les politiques publiques ayant consacré un intérêt pour le droit à l’éducation, l’abandon scolaire est devenu «une réalité vécue et palpable», ce qui pousse à la réflexion autour de cette problématique, en vue de parvenir à des solutions pour réduire ce fléau.


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