ActualiteHespress

Le Maroc a organisé 47 exercices militaires conjoints en 2023

[ad_1]

Le ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale a dévoilé avoir organisé 47 exercices militaires en 2023 avec de nombreux pays en vue de renforcer la préparation opérationnelle et les capacités sur le terrain.

Selon un récent rapport du ministère rendu public ce vendredi, le Maroc a organisé 47 exercices militaires avec plusieurs pays au cours de l’année 2023 dans le but d’améliorer la préparation opérationnelle, les performances et le développement des capacités sur le terrain.

Les Forces Armées Royales (FAR) ont marqué leur présence dans plusieurs exercices militaires au cours de l’année 2023, précise la même source. En partenariat avec la France, les FAR ont pris part à un exercice aérien itinérant dénommé « Tafilalet ». Cette collaboration a permis des échanges stratégiques et a consolidé les liens entre les deux nations. De manière similaire, l’Espagne a été un partenaire clé, avec des sections du génie intégrées dans le cadre d’un programme axé sur la gestion des catastrophes.

Les Forces marocaines ont également participé aux côtés de leurs homologues belges à des entraînements spécialisés, mettant l’accent sur le saut en parachute à haute altitude et les techniques d’infiltration. Outre cela, une collaboration étroite a été établie avec le Royaume-Uni à travers un exercice du Royal Gibraltar Regiment dans le désert à proximité de Marrakech.

Enfin, des exercices bilatéraux conjoints avec le Pakistan ont été menés, avec un accent particulier sur les forces spéciales, renforçant ainsi le partage de connaissances dans le domaine des opérations spéciales.

Il convient de rappeler également la tenue de l’exercice militaire multinational « African Lion 2023 » en collaboration avec les Etats-Unis, couvrant plusieurs villes et réunissant la participation de 40 pays, de l’OTAN et de l’Union africaine.

Par ailleurs, le rapport met en évidence que durant l’année 2023, 1.869 officiers et sous-officiers étrangers ont suivi des formations militaires au Maroc.

De plus, le document souligne l’importance cruciale de la formation militaire dans le renforcement des relations de coopération entre les Forces Armées Royales et diverses nations, en particulier les pays africains. Chaque année, les écoles et centres de formation militaire du Maroc accueillent des stagiaires étrangers de différentes catégories.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page