ActualiteHespress

Le Maroc au top 3 du classement en Afrique

Le Maroc se positionne 2e en Afrique et 28 à l’échelle mondiale parmi les 78 pays les plus attractifs pour les investissements dans le secteur de l’externalisation (outsourcing), une performance mise en lumière par le Global Services Location Index (GSLI) 2023.

Le Global Services Location Index (GSLI) 2023, établi par le cabinet de conseil en stratégie américain Kearney, évalue les pays selon divers critères, notamment l’attrait financier, l’expertise de la main-d’œuvre, le climat des affaires et la connectivité numérique.

Ce rapport dévoile que la délocalisation des services aux entreprises continue de connaître une forte croissance à l’échelle mondiale alors que les entreprises cherchent à réduire leurs coûts, à mobiliser des talents et à devenir plus efficientes en exploitant davantage la base de talents mondiale.

En effet, le marché mondial des services aux entreprises est passé de 624 milliards de dollars en 2022 à 681 milliards de dollars en 2023, et devrait augmenter à un taux de croissance annuel de 8% jusqu’en 2027.

Pour sa part, le Royaume du Maroc a fait un impressionnant bond de 12 places par rapport au classement de 2021 (40e position), plaçant ainsi le pays parmi les sept nations ayant enregistré la plus grande progression dans cet indice, aux côtés de puissances économiques mondiales telles que Singapour et le Canada.

En Afrique, le Maroc se positionne derrière l’Égypte (classée 23ème au niveau mondial), bien qu’ayant gagné du terrain, tandis qu’il surpasse largement son voisin algérien, qui se trouve à la 71ème place mondiale. Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Le Royaume s’érige en 4e position, précédé par les Émirats arabes unis (classés 21ème au niveau mondial), l’Égypte et la Turquie (classée 26ème au niveau mondial).

Les analystes font savoir que le Maroc, « sa compétitivité en termes de coûts et sa main-d’œuvre qualifiée et multilingue (anglais, français et espagnol), associées à une attention renouvelée portée à l’amélioration des compétences numériques, ont renforcé la volonté du pays d’accueillir des opérations commerciales liées à la technologie ».

Ils rappellent également que le gouvernement prévoit d’investir des millions de dollars dans le secteur de l’externalisation pour créer environ 5.000 emplois d’ici fin 2026. Il convient de noter que le secteur de l’outsourcing au Maroc, qui compte 1.200 entreprises, figure parmi les segments à la croissance la plus soutenue.

Selon le ministère de la Transition numérique, ce domaine a enregistré un chiffre d’affaires à l’exportation de services atteignant 15,7 milliards de dirhams en 2022, soit une augmentation de près de 3 milliards de dirhams par rapport à 2020. De plus, il joue un rôle majeur en matière de création d’emplois, avec près de 130.000 postes pourvus.

S’agissant classement mondial, l’Inde, la Chine et la Malaisie continuent de dominer grâce à leur immense avantage économique, à leur vivier de talents abondant et à leurs compétences solides. L’Inde et la Chine montrent également des signes de force en matière de régénération des talents, ce qui les place en tête au niveau mondial en termes de disponibilité d’une main-d’œuvre compétente dans les technologies.

Les pays de la région Asie-Pacifique restent en tête, bien que les Philippines aient quitté le top 10 et que le Mexique soit passé de la 11e à la 10e place. Le Royaume-Uni a connu un changement notable en passant à la cinquième place, marquant la première fois qu’une économie occidentale entre dans le top cinq.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page