ActualiteYabiladi

Le Maroc débouté par la justice pour sa plainte contre Ignacio Cembrero

Le tribunal de première instance de Madrid a rejeté, ce jeudi, la plainte au civil du Royaume du Maroc contre le journaliste espagnol Ignacio Cembrero. La cour a ainsi rejeté la demande présentée par Maître Guzmán de la Villa de la Serna, au nom et pour le compte du royaume contre le journaliste espagnol, qui a été «acquitté».

Dans sa décision, le Maroc, partie demanderesse, est «expressément condamné aux dépens de la procédure». «Le présent jugement peut faire l’objet d’un appel devant ce tribunal, dans un délai de vingt jours à compter de sa notification, pour être entendu et jugé par L’Audience provinciale de Madrid (articles 458 et suivants de la L.E.Civil)», explique-t-on.  

Ignacio Cembrero faisait l’objet d’une plainte suite à ses déclarations dans le sillage des allégations d’espionnage, par le logiciel israélien Pegasus, révélées par Forbidden Stories. Les avocats du Maroc avaient fait appel à la voie civile car «un État ne peut porter plainte pour atteinte à l’honneur ou à son image, selon le cadre juridique des pays européens, qui ne reconnaît ce droit qu’aux personnes physiques ou morales».

Sur son compte Twitter, le journaliste a rappelé qu’il été poursuivi pour «action de vantardise». «J’affirme avoir été espionné avec Pegasus», insiste-t-il, en ajoutant qu’il est «peu probable» que le Maroc paye «les frais» de procédure, car pouvant invoquer «l’immunité».

Le mois dernier, Amnesty International a demandé aux autorités marocaines de «mettre fin aux poursuites et au harcèlement» d’Ignacio Cembrero, estimant que l’Espagnol «n’est pas poursuivi pour son travail journalistique comme à d’autres occasions, mais pour avoir prétendu avoir été espionné au moyen du logiciel de surveillance Pegasus, développé par la société israélienne NSO Group». «C’est la quatrième fois que les autorités marocaines tentent de faire taire le reporter par une action en justice, dans le cadre de leur stratégie visant à faire taire toute voix critique à l’égard de leurs politiques», a-t-elle dénoncé.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page